L'usine de fabrication, transformation et commercialisation des câbles électriques à partir du cuivre du groupe Mining Engineering Services (MES) a été inaugurée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga par Julien Paluku, ministre de l'Industrie de la République démocratique du Congo, ce jeudi 15 juin 2023.
Dans son mot d'inauguration, le ministre de l'industrie a salué ce projet mis en œuvre par le président de la République, Félix Tshisekedi et matérialisé grâce au financement du gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde à partir du fonds de promotion de l'industrie. Julien Paluku a encouragé les responsables de cette entreprise qui ont réussi à mettre en place cette entreprise de fabrication des câbles électriques.
"Il y a quelques jours, nous étions avec le président de la République à la veille d'un événement important qui le concerne, c'était le lancement de la production des bus marque Mercedes made in Congo et aujourd'hui, nous sommes dans une autre inauguration. Comme lui aime toujours faire parler à travers les actions, je rappelle sa phrase qui est phare, il a toujours dit les volontés les plus fortes s'expriment par les actions. Aujourd'hui, nous sommes à Lubumbashi pour célébrer cet événement que vous avez suivi ici et donc de cœur avec lui qui a célébré ses 60 ans. Avant 60 ans, c'était les bus, après 60 ans, voici nous sommes dans les câbles", s'est-il réjoui.
Pour le ministre de l'industrie qui a lancé la fabrication des câbles électriques aux côtés de la ministre des mines, Antoinette Nsamba et la directrice de cabinet adjointe du chef de l'Etat, Nicolas Ntumba, cette société mérite les félicitations pour avoir respecté le chronogramme. Une innovation qui permettra, selon Julien Paluku, à la RDC de commencer aussi à exporter les câbles électriques.
"Donc, je suis passé ici le 14 juin 2022 pour lancer d'autres projets notamment celui de tuyotterie, vous savez que la Regideso importe les tuyaux de l'extérieur et même les miniers. Et on l'a fait ici. Il faut applaudir MES pour l'accompagnement de la promotion de l'industrie. Nous nous sommes dits nous sommes un pays en industrialisation, il faut qu'on aille les câbles parce que les câbles nous viennent de l'extérieur. Nous nous sommes dits non, on commence aussi ce projet. Un an jour pour jour, 15 juin 2023, c'est donc possible dans ce pays de changer les choses. C'est donc possible en République démocratique du Congo. Les câbles sont là et c'est sorti d'ici et désormais, on va commencer aussi à exporter", a-t-il expliqué au micro tendu par 7SUR7.CD.
Dans la foulée, le ministre Julien Paluku a souligné qu'il va demander à son collègue des finances pour quelques allègements fiscaux dans le but de permettre au groupe MES d'exporter ces produits vers les autres pays à un coût réduit.
Profitant de sa présence à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Julien Paluku a aussi posé la première pierre de construction d'une nouvelle usine de fabrication des transformateurs électriques et souhaité revenir à la même période l'année prochaine pour son inauguration aussi.
"Nous voudrions donc nous rassurer que le message va être transmis au ministre des finances mais également celui lié à des allègements fiscaux par rapport à la taxe sur la valeur ajoutée. Sinon, nous sommes ici dans une démarche interministériel. La présence du ministère des Mines, c'est pour matérialiser la vision de la République de travailler toujours ensemble sous l'autorité du premier ministre Sama Lukonde. On va inauguré aujourd'hui cette usine des câbles et lancer une autre usine de fabrication des transformateurs. C'est à dire au delà des câbles que nous avons, il faut maintenant construire les transformateurs pas les importer. Donc en juillet ou juin 2024, il faut que je vienne encore matérialiser ce qu'on a commencé ensemble", a-t-il conclu.
Le samedi 10 juin dernier, une autre usine de montage des bus de marque Mercedes Benz a été inaugurée à Kinshasa par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo. Une première depuis 30 ans après le départ du géant américain de l’automobile General Motors. Une implantation de l'usine qui va créer 500 emplois directs pour les jeunes congolais.
Patient Lukusa, à Lubumbashi