Mgr Donatien Nshole : « La recomposition de la CENI est une exigence de l’opposition politique et pas de la CENCO. C’est encore une preuve que nous ne sommes pas ensemble avec l’opposition »

Vendredi 23 juin 2023 - 15:59
Image
Photo 7SUR7.CD
Légende
Monseigneur Donatien Nshole devant la presse en ville de Lubumbashi ce vendredi 23 juin 2023. Ph. Patient Lukusa

Dans une déclaration faite ce vendredi 23 juin 2023 devant la presse à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) s'est dit préoccupée par la situation politique et particulièrement des élections qui pointent à l'horizon en République démocratique du Congo.

Dans cette déclaration intitulée : "Pour les élections crédibles, peuple congolais, réveille-toi de ton sommeil", les évêques et archevêques catholiques expliquent que la stabilité et le bien-être de la population congolaise passent notamment par des élections libres, inclusives, transparentes et apaisées.

La CENCO reconnaît quand même les efforts du gouvernement et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la publication du calendrier électoral et du fichier électoral dans les délais prévus.

Répondant à la question sur l'exigence des élections dans le délai constitutionnel, monseigneur Donatien Nshole a précisé que le sujet sur la recomposition des membres de la CENI n'est pas une idée de la CENCO mais de l'opposition congolaise.

« La recomposition de la CENI est une exigence de l’opposition politique et pas de la CENCO. C’est encore une preuve que nous ne sommes pas ensemble avec l’opposition », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Pour les élections inclusives, transparentes et apaisées, la Conférence Épiscopale nationale du Congo souhaite que le pouvoir en place puissent laisser tous les candidats qui respectent les critères de déposer leurs dossiers. 

« En parlant des élections inclusives, la CENCO insiste pour qu’on n’élimine pas les candidats, les adversaires politiques simplement pour des raisons politiques. Il faut laisser au peuple la liberté de choisir ses dirigeants. Et pour cela, je ne vois pas qu’il y aurait un temps supplémentaire. Donc je ne vois pas pourquoi est-ce qu’il y aurait glissement si on acceptait toutes les candidatures qui remplissent les conditions légales comme candidats aux élections », a souhaité monseigneur Donatien Nshole.

Par ailleurs, la CENCO dit regretter "le recul déplorable caractérisé par la répression violente des manifestations de l'opposition, la restriction de la liberté de mouvement des opposants, des tentatives des projets de lois discriminatoires, l'instrumentation de la juste et les arrestations arbitraires".

Parmi les recommandations faites à la population, au gouvernement, à la CENI et à la Justice, il y a notamment le privilège du respect des critères objectifs de compétence et de probité morale lors des élections ; de dire non aux opportunistes qui changent des camps à la recherche des intérêts personnels, à ceux qui prennent comme suppléants de leurs familles, à ceux qui postulent à tous les niveaux, aux tribalistes et népotistes.

Et à la centrale électorale, de garantir la transparence des opérations de vote et de dépouillement par le respect des dispositions légales.

Tous les 45 évêques et archevêques membres de la CENCO ont signé ce message à l'issue de la 60e assemblée plénière tenue le jeudi 22 juin 2023 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga après la clôture du 3e congrès eucharistique national tenu sur le thème : "Eucharistie et famille".

Patient Lukusa, à Lubumbashi