Forum des investisseurs à Lisbonne : Pour Abigaëlle Wanzambi, ce rendez-vous est une opportunité de vanter les richesses de la RDC  

Mercredi 28 juin 2023 - 18:17
Image
Droits tiers

Il se tiendra dans les prochains jours, le Forum International des investisseurs à Lisbonne, capitale du Portugal. Cette question a été au menu des échanges entre l'administrateur du Fonds de Promotion de l'industrie (FPI), Abigaëlle Wanzambi Lussambo et le chargé d'affaires du Portugal Francisco Xavier de Meireles, le 21 juin 2023.

Ce dernier avait suggéré à son interlocutrice de participer à cette grand messe.

Approchée par la rédaction de 7SUR7.CD ce mercredi 28 juin, Abigaëlle Wanzambi, également cadre de l'UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), estime que ce forum sera l'occasion pour le pays de prouver à la face du monde combien ses terres sont profitables aux investisseurs.

« La RDC profitera de ce forum pour prouver à la face du monde qu’elle n'est pas seulement une terre de guerre telle qu'est l'image vendue de notre pays mais bien au contraire, elle présente un climat d'affaires profitables aux investisseurs avec comme objectif "le win win". Nous avons les atouts pour booster le secteur d'investissement. En tant qu'administrateur au FPI, il est de mon devoir de vanter nos atouts et d'en faire un argument solide », a-t-elle expliqué.

Et à elle de poursuivre : « La RDC aura grâce à cette tribune de portée internationale, à vanter ses richesses notamment sa dotation en ressources naturelles et ses minerais stratégiques susceptibles d’attirer les investissements dans le but de lutter contre le sous-développement et la pauvreté dont fait face une partie de la population africaine », a-t-elle poursuivi.

À l’en croire, les matières premières que regorge la RDC dont le lithium et le cobalt profitable à la transition énergétique mondiale, seront aussi mis en exergue durant ce Forum.

Pour elle, tous ces arguments susciteront le besoin aux étrangers notamment les Portugais d’investir en RDC, avec comme conséquence la création d'entreprises et la lutte contre la pauvreté en exploitant la main d'oeuvre locale.

Christel Insiwe