PDL 145 T : BCECO annonce la réception technique de plus de 100 infrastructures dans les 9 provinces où il est maître d'ouvrage délégué

Mercredi 28 juin 2023 - 13:05
Image
Droits tiers

Le Bureau central de coordination (BCECO), l'un des trois maîtres d'ouvrage délégués dans le cadre du Programme de développement local de 145 Territoires, annonce avoir réceptionné techniquement, plus de 100 infrastructures à travers les 9 provinces(Ituri, Nord-Kivu
Haut-Uele, Lomami, Kasai-Central, Kasai-Oriental, Haut-Katanga, Lualaba et Haut-Lomami), qui sont sous sa charge, dans le cadre de ce projet.

C'est Jean Mabi Mulumba, Directeur Général de BCECO qui l'a déclaré au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD lundi 26 juin 2023 à Kananga au Kasai-Central. 

À l'en croire, ces infrastructures sont des écoles et centres de santé construits dans le cadre de la première phase de ce projet.

« Dans le cadre de cette première phase, le BCECO a en charge la construction de 731 infrastructures dont 414 écoles, 269 centres de santé et 48 bâtiments administratifs. Nous avons mis en place une stratégie pour pouvoir faciliter la mise en œuvre de ce programme. La stratégie consistait à travailler avec deux types d'acteurs : le premier ce sont ce qu'on appelle les agences locales d'exécution (essentiellement les ONGs) et le deuxième constitué des petites et moyennes entreprises (...). A ce jour, sur les 313 infrastructures, nous avons déjà reçu plus de 100 infrastructures, là je parle de réception technique (...). Nous attendons aujourd'hui que le gouvernement nous confirme en fonction de l'agenda des autorités pour pouvoir remettre ces infrastructures », a-t-il déclaré.

Tout en appelant la population à s'approprier ce projet, Mabi Mulumba indique que la construction notamment des classes permettra d'absorber le surplus d'élèves qui ont rejoint le milieu scolaire suite à la gratuité de l'enseignement de base et aussi, améliorer les conditions d'accès dans les infrastructures scolaires.

S'agissant de la réhabilitation des routes de desserte agricole, le numéro 1 du service public précité fait savoir que toutes les études sont finies.

« La réhabilitation des routes fait partie de la deuxième phase, nous avons fini toutes les études, pour ce qui concerne BCECO nous avons à peu près 12.000 Km, nous sommes en discussion avec le gouvernement à travers le ministre du plan sur la priorisation de ces routes, donc l'objectif pour nous c'est lancer les travaux pendant cette saison sèche », a-t-il renchéri.

Rappelons que le PDL-145T est une initiative du gouvernement de la RDC visant à améliorer le cadre de vie des populations rurales. Ce projet vise à autonomiser les 145 territoires répartis dans les 26 provinces que compte le pays. BCECO a sous sa charge, 48 territoires issus de 9 provinces congolaises.

Alain Saveur Makoba, à Kananga