Moïse Katumbi est convaincu que le porte-parole de son parti Ensemble pour la République, Chérubin Okende a été assassiné par le régime en place.
Lors de son passage sur RFI ce jeudi 13 juillet 2023, l'opposant congolais qui a rappelé la récente arrestation "musclée" de son autre proche collaborateur (Salomon SK Della) estime qu'il s'agit d'une stratégie politique mise en place pour le réduire au silence.
« C’est un assassinat politique. On arrête mes conseillers, on arrête mes partenaires, on tue, on veut nous réduire au silence », a-t-il dit.
Et à lui d’ajouter : « Nous allons faire une enquête indépendante pour savoir la vérité. On ne fait plus confiance à nos institutions. Chérubin est un frère, un homme honnête. Si la politique est de tuer, je suis très désolé… mais ce qu’ils ont fait à Chérubin ne restera pas impuni. Il aurait été kidnappé devant la Cour constitutionnelle. Où est-ce que nous allons dans ce pays ? Où est l’Etat de droit ? Si on doit tuer quelqu’un parce qu’il n’est pas d’accord avec la situation dans le pays ».
Pour rappel, le corps de ce proche de Moïse Katumbi a été retrouvé ce matin criblé de balles dans son véhicule à Kinshasa, sur l'avenue des Poids Lourds.
MD