Prenant part à un forum politique de haut niveau le lundi 17 juillet 2023 au siège des Nations-Unies, la ministre d’État en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka, s'est appesantie sur le rapport de l'examen national volontaire des Objectifs de Développement Durable (ODD) en République démocratique du Congo. Elle a donc fait un tour d'horizon du contexte actuel de la RDC tout en brossant la situation sur les ODD 6, 7, 9, 11 et 17.
Dans son exposé devant des représentants des pays présents à ces assises, elle a fait voir les différentes stratégies mises en place par le gouvernement congolais pour répondre de manière efficace aux défis liés à la mise en œuvre des solutions communes guidées par les ODD. À ce sujet, elle en a mis en exergue 4 qui traduisent une action publique engagée pour le relèvement social. Il s’agit de :
1. L’augmentation de 48% de la couverture sociale des fonctionnaires de l’Etat qui a été étendue aux risques professionnels ;
2. L’institutionnalisation de la Couverture de Santé Universelle (CSU) ;
3. La gratuité de l’éducation qui a permis de récupérer plus d’un million d’enfants autrefois exclus du système scolaire et aujourd’hui, le processus est lancé pour améliorer les infrastructures scolaires ;
4. Des investissements dans les domaines socio-économiques de base au niveau local, avec en particulier le Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T).
De plus, la ministre du Plan a souligné les efforts fournis par le Gouvernement dans l'atteinte des résultats des ODD susmentionnés. S'agissant de l'ODD 6, pour répondre aux problèmes d'accès à l'eau, elle a indiqué que le Gouvernement vise à construire 447 sources d'eau et 3.071 forages d'eau dans les milieux ruraux.
Pour l'ODD 7 qui concerne l'accroissement de l'énergie, le Gouvernement a accéléré la réforme visant la libéralisation du secteur de l'électricité. Les infrastructures construites dans le cadre du PDL-145T font partie des efforts du Gouvernement à classer dans l'ODD 9, a-t-elle argué.
Par ailleurs, J. Suminwa a fait savoir qu’en dépit des progrès significatifs, le pays n’est pas sur une bonne trajectoire pour l’atteinte des ODD à l’horizon 2030. Elle a évoqué les causes qui servent de goulot d’étranglement à l’élan vers l’atteinte des ODD. Elle a notamment cité la Covid-19, les cycles récurrents et évolutifs de conflits et de violence principalement dans l’Est de la RDC perpétrés par les groupes armés dont le M23 et les ADF et une forte proportion de réfugiés internes estimés à plus de 5 millions.
Tenant compte de cette description, elle a réitéré l'appel des autorités congolaises pour des sanctions contre les agresseurs de la RDC identifiés par le rapport des Nations Unies.
Avant de clore son propos, J. Suminwa a expliqué que le gouvernement congolais envisage plusieurs actions pour booster l’atteinte des ODD. Il s'agit de :
- Promouvoir l’ancrage local des ODD pour réaliser les vraies performances ;
- Accélérer l‘alignement des politiques aux ODD et fonder les politiques publiques sur des analyses crédibles ;
- Investir dans les données statistiques et renforcer les mécanismes nationaux de suivi et examen des ODD.
Merveil Molo