Désigné facilitateur de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) dans la crise politique au Tchad, le président Félix Tshisekedi a bouclé sa mission de travail mercredi 19 juillet 2023.
À l’issue des diverses consultations qu’il a menées pendant 2 jours avec les parties prenantes au processus de transition, le chef de l’Etat congolais, note une dépêche de la cellule de communication de la Présidence de la RDC parvenue ce jeudi 20 juillet à la rédaction de 7SUR7.CD, s’est entretenu avec son homologue tchadien Mahamat Idriss Deby.
Au cours d’un point de presse tenu après ce tête-à-tête, le président de la RDC a dit partir avec espoir d’une solution pacifique au Tchad.
« Je n’ai trouvé aucun Tchadien hostile aux avancées réalisées. Tous ceux que j’ai rencontrés sont pour la reconstruction, le progrès, la réconciliation et l’unité du Tchad. C’est rassurant et encourageant pour nous qui accompagnons ce pays. Je repars plein d’espoir d'une solution pacifique et heureuse pour ce peuple frère. Je ne suis pas exempt des problèmes, mon pays est aussi victime d’agression barbare et des tentatives de déstabilisation de tout genre. Mais au nom de l’amour que j’ai pour mon pays et l’Afrique que je voudrais voir en paix et stable, j’ai accepté avec honneur cette mission », a déclaré Félix Tshisekedi.
Pour sa part, le président tchadien a remercié son homologue congolais pour les efforts consentis depuis le début de la transition, malgré les difficultés que connaît la RDC.
« Malgré vos difficultés, vous avez tenu vos engagements et mené la mission que vous ont confié vos pairs de la CEEAC. Que Dieu vous aide à ramener la paix dans votre grand et beau pays », s’est exprimé Mahamat Idriss Deby.
Notons que, comme l’indique le communiqué final de cette visite de travail du chef de l’Etat, les différents acteurs socio-politiques s'accordent à travailler ensemble pour une plus grande inclusivité du processus de transition en prêtant une oreille attentive aux revendications des partis politiques, des mouvements politico-militaires, des organisations de la société civile et des confessions religieuses restées jusque-là en dehors dudit processus.
Par ailleurs, le président congolais, dans le cadre de son mandat, va maintenir les contacts avec toutes les parties prenantes tchadiennes dans la perspective d’une transition inclusive, consensuelle et apaisée. Félix Tshisekedi fera aussi un plaidoyer auprès de la communauté internationale pour obtenir un appui technique et financier du processus électoral et les efforts de la transition pour la paix, la sécurité et l’aide humanitaire.
Jephté Kitsita