Haut-Katanga : le nouveau commissaire divisionnaire de la Police prend ses fonctions

Dimanche 30 juillet 2023 - 15:29
Image
Photo tiers

Le général Dieudonné Odimba Okito, commissaire divisionnaire a pris officiellement ses fonctions de commandant de la Police Nationale Congolaise dans le Haut-Katanga, le samedi 29 juillet 2023.

Après la lecture du procès verbal de remise et reprise de communication du commissariat de la Police accompagnée des rapports et état des lieux, le général Louis Second Karawa, le sortant a remercié tous les officiers avec qui il a travaillé pendant plus d'une année à la tête de ce commissariat.

Il leur a demandé de travailler main dans la main dans la paix et de soutenir le nouveau chef de la Police dans le Haut-Katanga.

« Je voulais vous remercier sincèrement pour le travail qu'on a fait avec vous pendant plus d'une année. Je vous demande aussi, de la même manière que vous avez travaillé avec moi, que vous soutenez le général Odimba. Si vous ne collaborez pas avec lui, ça sera un échec. Ensemble, je vous demande vraiment de le soutenir car la fierté, c'est la fierté de la Police. Je suis confiant que tout ira bien comme vous avez travaillé avec le colonel Ilunga qui faisait l'intérim. Il n'a pas démérité », a-t-il déclaré.

Pour le général Jean-Bosco Galenga Makombo, commissaire général adjoint en charge d'appui et gestion de la Police qui a présidé cette cérémonie de remise et reprise, le général est l'actuel et le seul répondant de la Police dans le Haut-Katanga.

Il a appelé tous les sous-officiers présents à cette cérémonie de travailler en parfaite collaboration dans l'objectif de sécuriser la population et ses biens.

« À vous deux, le général Louis Second Karawa et le colonel Norbert Ilunga, les félicitations du commissariat général de la Police pour le travail abattu. A monsieur le commissaire provincial entrant, je voudrais vous dire qu'à partir de cet instant, vous avez la plénitude de la gestion de la Police dans le Haut-Katanga. Vous êtes le répondant, le seul pour la province du Haut-Katanga. Assumez donc votre commandement pleinement. Je voudrais dire aux officiers qui sont ici présents qu'à partir de cet instant, le commandant c'est le le commissaire divisionnaire Odimba », a-t-il insisté.

Le général Dieudonné Odimba Okito provient du commissariat provincial du Kasaï.

Le sortant, le général Louis Second Karawa a été nommé commissaire divisionnaire de la Police dans le Maï-Ndombe alors que le colonel Norbert Ilunga a été élevé au rang de numéro un de la Police dans le Kasaï-Central.

La cérémonie officielle de présentation et passage d'étendard du général Dieudonné Odimba sera présidée la semaine prochaine par le gouverneur Jacques Kyabula lors d'une parade spéciale.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes