Le Bureau central de coordination (BCECO), un des maîtres d'ouvrage délégué du Programme de Développement Local de 145 Territoires initié par le président Tshisekedi, a reçu techniquement les nouvelles infrastructures construites dans la province du Kasaï-Central.
Il s'agit de 5 écoles primaires équipées en meubles et 5 centres de santé construits dans le territoire de Dimbelenge par l'agence locale d'exécution, Missionnaires dominicaines du rosaire (MDR).
Chaque école a deux bâtiments de 3 salles de classe, un autre bâtiment ayant : une salle polyvalente de conférence, une salle de réunion des enseignants, bureau du directeur et de son secrétaire, le dépôt et autres.
Le Centre de Santé comprend le bâtiment principal ayant 14 pièces. À cela s'ajoute, l'incinérateur, le bâtiment de causerie, etc...
La construction de ces infrastructures électrifiées avec le système solaire, vient répondre aux besoins vitaux de la population notamment l'accès à l'éducation de base et l'accès aux soins de santé.
Grâce à ce programme, des enfants de Dimbelenge ne devront plus étudier à même le sol et la population se fera soigner dans les infrastructures répondant aux normes.
À l'issue de la réception technique intervenue du 22 au 25 juillet 2023, le MDR, agence locale d'exécution, a promis de corriger dans un bref délai, les réserves émises par les ingénieurs à pieds d'oeuvre (IPO) de BCECO.
“S'il s'agissait seulement des écoles, déjà dans une semaine, je pouvais remettre provisoirement. Mais, Il y a un problème parceque les centres de santé ont un grand travail, il avait fallu plaquer les carreaux, Il avait fallu placer la faillance c'est ce qui nous a pris un peu de temps, je pense que dans les 30 jours qui suivent je vais provisoirement remettre tous les ouvrages”, a déclaré à 7SUR7.CD, Ilunga Munyoka, chargé des opérations de Missionnaires Dominicaines du Rosaire.
Pour rappel, le PDL-145T est une initiative du gouvernement de la RDC visant à améliorer le cadre de vie des populations rurales. Ce projet vise à autonomiser les 145 territoires répartis dans les 26 provinces que compte le pays. Le BCECO a sous sa charge, 48 territoires issus de 9 provinces congolaises.
Alain Saveur Makoba, de retour de Dimbelenge