Foot : Kabulo interdit l'utilisation des stades de l'Etat à 48h de la reprise du championnat national

Mardi 22 août 2023 - 13:05
Image
Droits tiers

Dans une correspondance adressée aux chefs de division provinciaux des sports et loisirs, le ministre des sports, François Kabulo, a interdit l'organisation des activités de "quelque nature que ce soit" dans les installations sportives de l'Etat, à 48 heures de la reprise du championnat.

Ce document a été signé le 21 août dernier par le secrétaire général aux sports, Mr Body Ilonga Bompoko, qui justifie cette décision du fait que ces infrastructures sont en cours de réhabilitation pour leur conformité aux standards exigés par les instances sportives internationales.

Cependant, ces instructions tombent juste au moment où le championnat national devrait reprendre après avoir été arrêté depuis le mois de décembre de l'année dernière.

Plusieurs observateurs et analystes pensent qu'il y a un bras de fer entre le ministère des sports et le comité de normalisation de la FECOFA sur le format choisi pour cette nouvelle édition du Championnat.

Le ministère des sports avait demandé à la FECOFA, dans une correspondance lui adressée en début du mois en cours, de surseoir à l'exécution du calendrier publié pour la reprise du championnat prévu le 23 août.

Pour François Kabulo, il fallait attendre que sa propre commission mixte chargée de l'élaboration d'une nouvelle formule, rende son verdict pour enfin adopter le nouveau format.

Pour ce faire, le comité de normalisation, en tant qu'organe technique habilité à proposer un format, s'était opposé à la décision du ministre, et a maintenu le démarrage du championnat pour le 23 août comme annoncé après avoir adopté son format à deux zones de 10 équipes.

À Kinshasa, les stades Tata Raphaël et Martyrs ne vont pas accueillir les matchs du championnat. La première journée de l'ouverture est ainsi programmée au centre Kurara Mpova de la FECOFA à Kinkole à plusieurs kilomètres du centre-ville.

Les aigles du Congo affrontent Maniema Union ce mercredi 23 août 2023 à 15h au centre Kurara Mpova pour le match de l'ouverture.

Gede Luiz Kupa