Foot : La FIFA menace de sanctionner la FECOFA pour ingérence politique

Mardi 22 août 2023 - 19:32
Image
Droits tiers

En réponse à la lettre du ministre des sports qui avait demandé au comité de normalisation de la FECOFA de surseoir à l'exécution du calendrier du championnat national, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a menacé de suspendre la Fédération Congolaise de toutes les compétitions pour ingérence politique.

Dans sa correspondance adressée à la FECOFA ce mardi 22 août 2023, la FIFA demande à l'instance faîtière du football congolais de rappeler aux autorités politiques congolaises le rôle qui sont le leur.

L'organe dirigeant du football mondial rappelle que chaque association membre de la FIFA, la FECOFA en l'occurrence, se doit de jouir d'une indépendance et d'une autonomie qui la préserve de toute ingérence indue de la part de tiers, qu'elle soit étatique ou autre.

"Conformément à l'article 14, alinéa 1 de la FIFA, les associations membres de la FIFA sont en effet statutairement ténues de gérer leurs affaires de manière indépendante. Tout manquement à ces obligations, peut entraîner jusqu'à la suspension de cette fédération, la FECOFA dans le cas échéant", a écrit la FIFA 

Par conséquent, les équipes nationales et clubs de la RDC, vont  être victimes de cette suspension. C'est-à-dire qu'ils risquent d'être disqualifiés des compétitions de la CAF.

Pour rappel, François Kabulo avait interdit l'utilisation des stades de l'état suite entre autre au bras de fer qui règne entre son ministère et la FECOFA après le désaccord sur le format à adopter.

C'est donc pour ça que la FIFA a fait des constats de l'ingérence politique, se référant notamment à l'interpellation, le 25 juillet dernier, de deux membres du comité de normalisation par le DEMIAP pour des raisons qui sont restées inconnues jusqu'à ce jour.

"La FIFA a donc pris acte avec inquiétude de la succession des événements qui enfreignent les règlements de nos statuts", conclut ladite correspondance.

Gede Luiz Kupa