Le député national Ados Ndombasi a déposé le mardi 22 août 2023, une proposition de loi portant organisation et structuration de la profession des sapeurs pompiers en République démocratique du Congo.
Selon sa cellule de communication, cette initiative s'inscrit dans le but de faire face de manière urgente les phénomènes récurrents des incendies dans la ville de Kinshasa.
A. Ndombasi juge inacceptable que le corps des sapeurs pompiers soit organisé et centré uniquement que dans la commune de la Gombe.
« Vous allez remarqué que chaque jour en RDC il y a des incendies qui se déclarent par ci par là et malheureusement le corps de sapeurs pompiers n'est pas organisé en RDC. Il est inacceptable d'avoir une ville comme Kinshasa qui n'a que 9 camions anti-incendie dont 5 en panne et les 4 se trouvent à la Gombe », s'est étonné Ados Ndombasi.
À cet effet, l'élu de la FUNA suggère la création d'une école des sapeurs pompiers de telle sorte que le gouvernement puisse installé leurs antennes dans toute la République.
« Par ce projet de réglementation, il faudra aujourd'hui initier l'ouverture d’une école des sapeurs pompiers en RDC et voir comment installer des antennes des sapeurs pompiers dans toutes les communes de Kinshasa mais aussi dans tous les territoires », a-t-il suggéré.
Dans l'espace de deux semaines, trois cas d'incendie ont été enregistrés dans la ville de Kinshasa, dont celui du marché de Matadi Kibala. En dehors de la capitale, deux cas d'incendie ont été signalés en provinces notamment à Panzi au Sud-Kivu.
Roberto Tshahe