Kasaï-Oriental : faute de financement, les travaux de lutte antiérosive suspendus à Mbuji-Mayi

Jeudi 31 août 2023 - 10:58
Image
Photo tiers

Les travaux de lutte antiérosive sont suspendus dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. C'est le Directeur provincial de l'Office de voirie et drainage (OVD) qui l'a dit à la presse, le mercredi 30 août 2023.

Trésor Kashala rapporte que ces travaux qui se déroulent sur le ravin Mulamba wa Mpoyi sont suspendus faute de financement alors qu'ils sont déjà exécutés à plus de 50%.

Selon la même source, ces travaux qui concernent également la construction des collecteurs d’eau et l’ouverture totale de la route et du trafic courent un grand danger avec le retour de la pluie.

« Nous avons connu une grosse pluie, plusieurs chantiers qui n'ont pas été achevés et essentiellement les travaux de lutte antiérosive ici sur le ravin Mulamba wa Mpoyi ont connu quelques dégâts. Cette situation nécessite une intervention urgente du gouvernement de la République dans le paiement pour la continuité des travaux. Les travaux sont à l'arrêt essentiellement pour des raisons financières », a déclaré Trésor Kashala.

Le Directeur provincial de l'OVD a par ailleurs indiqué que cette question a été déjà soumise à l'autorité provinciale en vue d'un plaidoyer au niveau du pouvoir central.

« La vice gouverneure va entrer en contact avec le gouvernement de la République pour que le Trésor public puisse s'acquitter de ce devoir là », a-t-il poursuivi.

Le ravin Mulamba wa Mpoyi est une vielle érosion qui a, non seulement, englouti plusieurs maisons et parcelles résidentielles, mais aussi enclavé plusieurs quartiers des communes de Bipemba et Kanshi. Ce ravin ne cesse de progresser et constitue un danger permanent pour l’hôpital général de référence de Dipumba.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi