La campagne d'inscription à l'Université de Lubumbashi basée dans le Haut-Katanga, une province située au sud-est de la République démocratique du Congo, a été lancée par son recteur, le professeur Gilbert Kishiba.
Dans un point de presse tenu le mercredi 30 août 2023, le numéro un de cet Alma Mater a invité tous les diplômés des Exetats d'aller prendre inscription à l'Université de Lubumbashi car, selon le professeur Gilbert Kishiba, son institution est parmi les établissements d'Enseignement supérieur et universitaire du pays qui respectent le calendrier académique et forme une jeunesse capable de répondre aux besoins de la société. D'où son slogan, "l'UNILU, la meilleure".
"Nous n'avons pas appelé toute la jeunesse de la RDC à venir s'inscrire à l'UNILU, nous disons la meilleure mais nous disons à toute cette jeunesse de ne pas aller dans tous les sens. Qu'elle vienne et elle verra. S'inscrire à l'UNILU, c'est prendre le risque de l'universalité. S'inscrire à l'UNILU devient alors un projet de formation intégrée pour déboucher sur ce que l'on attend des universités. C'est de former une ressource humaine de qualité en vue de rendre notre société qualitative. S'inscrire à l'UNILU c'est se décider à un parcours d'exigence et de noblesse et d'excellence. Je voudrais déclarer ouvert le portail d'inscription à l'université de Lubumbashi", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Par ailleurs, le professeur Jean-Marie Dikanga Kazadi, Secrétaire général académique de cette institution d'Enseignement supérieur et universitaire a affirmé, dans ce point de presse, que les nouveaux diplômés et anciens doivent passer par deux étapes pour arriver à être appelés étudiants de l'UNILU.
"Cette année, nous allons avoir une inscription en deux phases. La première phase concerne ce qu'on appelle la préinscription. Celle-ci va se faire principalement sur internet, portail de l'Université de Lubumbashi et les candidats accéderont à un formulaire. Ils imprimeront ce formulaire et le rempliront. Le candidat ira ensuite à la banque pour payer les frais de préinscription qui sont déterminés comme suit : 30$ pour tous les candidats ayant obtenu 60% et plus aux Exetats et 40$ pour ceux qui ont obtenu moins de 60%", a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : "Ensuite, il recevra une preuve de paiement de la banque et l'insérera dans son dossier et va présenter ce dossier à l'apparitorat central. L'apparitorat central va l'enregistrer et remettre un macaron d'identification au candidat pour l'accès aux salles de test pour ceux qui ont moins de 60% sauf pour les filières de la médecine et d'architecture. Dans ces deux facultés, que vous ayez eu 50 ou 99%, le test est obligatoire".
Dans la foulée, le Secrétaire général académique de l'UNILU a signifié qu'à la fin des tests d'orientation, les candidats seront appelés à payer une première partie de frais académiques pour confirmer leur inscription.
"La deuxième phase concerne l'après test. Après le test, tous ceux qui auront satisfait selon les choix, les listes seront affichées et on va leur demander de payer le premier acompte des frais académiques. C'est la manière de confirmer l'inscription. Un macaron sera donné aux candidats pour leur accès aux auditoires des cours", a-t-il conclu.
Il est à noter que parmi les facultés et écoles que compte l'Université de Lubumbashi, il y a l'agronomie, l'architecture, la criminologie, le droit, l'économie, l'école supérieure d'ingénieurs, les lettres et sciences humaines, la médecine, la médecine vétérinaire, la pêche et aquaculture, la Pharmacie, la Polytechnique, la psychologie, la santé publique, les sciences sociales et tourisme et hôtellerie.
Patient Lukusa, à Lubumbashi