En mission de travail dans la province du Nord-Kivu, la ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluka, s'est dite satisfaite des progrès réalisés par des entreprises locales qui ont pu bénéficier des exonérations accordées par l'État, dans le cadre de l'accompagnement de l'Agence Nationale de Promotion de l'Industrie (ANAPI).
Lors d'une tournée effectuée le 30 août 2023, elle a eu l'opportunité de visiter des industries qui ont bénéficié de cette mesure incitative. Parmi les entreprises visitées figurent la centrale photovoltaïque « Nuru » située en plein cœur de la ville de Goma, une usine de fabrication de la farine de maïs dénommée « OKAPI » et une autre de transformation de ce même produit.
La ministre du Plan a souligné l'importance de soutenir ces initiatives entrepreneuriales afin de créer de l'emploi et de stimuler l'économie locale.
« Malgré tous les problèmes liés à l'insécurité, au volcan etc., le Nord-Kivu compte des jeunes entrepreneurs qui ont décidé d'apporter leurs contributions au développement du pays. Au niveau du gouvernement, nous avons mis en place des mesures incitatives, dans le cadre du climat des affaires, pour l'investissement. Il y a un certain nombre d'exonérations qui sont données à travers un arrêté signé par moi en tant que ministre du Plan ainsi mon collègue des Finances. Le président de la République a dit dans sa vision qu'il veut faire des Congolais des millionnaires et aujourd'hui on y est. C'est dans l'objectif de développer la RDC et de créer de l'emploi, de pouvoir développer l'économie avec des produits made in RDC. On a commencé et on va continuer », a indiqué J. Suminwa.
Les exonérations dont ces entreprises sont bénéficiaires concernent la douane, les impôts etc. Cette mesure incitative mise en place par le gouvernement vise à favoriser l'investissement et à créer un environnement propice au développement des entreprises congolaises prospères, conformément à la vision du président de la République.
Merveil Molo