Il ressort d'un sondage d'opinions mené par Target Sarl dans la ville province de Kinshasa, en RD-Congo, que 67% de la population du district de Tshangu sont prêts à participer à l'élection présidentielle de décembre 2023, contre 60% pour les élections législatives.
À en croire cette étude, ces personnes ont aussi exprimé leurs intentions de vote. En ce qui concerne la présidentielle, la commune de Maluku se retrouve en tête des municipalités de la Tshangu où les gens sont prêts à aller aux urnes avec 84%, suivie de Masina (74%), de N’sele (69%), de N’djili (65%) et de la commune de Kimbanseke (61%).
Quant aux élections législatives, les communes de la N’sele et de Maluku occupent le top de la liste avec respectivement 72% et 70%. Viennent ensuite Masina (64%), N’djili (62) et Kimbasenke qui clôture la liste avec 53%.
Cette étude révèle, par ailleurs, que bon nombre d’électeurs à Kinshasa n’ont pas la connaissance des candidatures retenues par la CENI. Au district de Tshangu, 27 % seulement des gens interrogés connaissent les noms des candidats retenus. La Commune de N’djili se retrouve à la tête avec 39%, suivie de Maluku (27%), de Masina et de Kimbanseke qui sont en égalité ( 24%) et enfin de la N’sele avec seulement 15%.
Soulignons que ce sondage d'opinions a été mené du 04 au 09 septembre 2023. Il a porté sur 2366 Kinoises et Kinois âgés de 18 ans et plus et répartis dans les 24 communes.
L’objectif était d’évaluer les perspectives de la population de Kinshasa face aux prochaines élections en se basant sur : La connaissance de la liste des candidats députés, la notoriété spontanée des candidats retenus par la CENI, les intentions de vote de la population tant aux élections présidentielles que législatives ainsi que les attentes principales des électeurs à l’égard des futurs dirigeants, le président de la République et les députés.
Target Sarl souligne que l’intégralité de cette étude est disponible sur commande à l’adresse mail suivante : [email protected].
ODN