Sud-Kivu : Le gouverneur Ngwabidje lance une campagne agricole pour assurer la sécurité alimentaire

Dimanche 24 septembre 2023 - 12:31
Image
7sur7

Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a lancé une campagne agricole saison "A" 2023-2024 à Idjwi sud, le samedi 23 septembre 2023.

Selon l'autorité provinciale, cette campagne vise à assurer la sécurité alimentaire des ménages en province et relancer l'agriculture.

Dans la foulée, il souligne que cette campagne s'inscrit dans la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi qui veut que le sol prenne sa revanche sur le sous sol.

"L'une des priorités de mon gouvernement est de relancer les filières agricoles en vue d'améliorer la productivité des exploitants agricoles. Cette campagne agricole marque le début de la saison culturale A du calendrier agricole 2023-2024 et coïncide avec la période de semis", a-t-il déclaré.

Selon la cellule de communication du gouvernorat de province, le gouverneur a indiqué que cette campagne vise également à booster l'économie en province et mettre fin à la dépendance liée à l'importation des produits agricoles.

Théo Ngwabidje a ainsi invité toute la population du Sud-Kivu à investir dans l'agriculture pour contribuer au développement de la province.

Lors de cette cérémonie, il a symboliquement remis à la population des semences améliorées de maïs, de haricots, soja, les boutures de manioc et autres intrants agricoles.

Il rassure que son gouvernement va accompagner les agriculteurs, avec l'appui de l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) et de l'Institut africain de leadership agricole (AALI ), pour accroître la production agricole en province.

Déogratias Cubaka, à Bukavu