Les étudiants bénéficiaires des bourses du gouvernement provincial du Lualaba sont en détresse depuis l'île de Chypre où ils attendent toujours que les autorités provinciales pourvoient le nécessaire pour leur permettre de survivre et poursuivre en toute quiétude leurs études.
Selon l'un des parents des boursiers qui est entré en contact avec la rédaction de 7SUR7.CD ce lundi 2 octobre 2023, la gouverneure Fifi Masuka a même refusé de les (parents des boursiers) recevoir malgré le nombre de tentatives.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD dimanche dernier, l'un des boursiers de 2019 se plaint du silence du gouvernement provincial.
"Il y a presque 2 mois écoulés, le ministre et son comité sont venus à Chypre en mission de service pour s'enquérir de la situation des lauréats. Ils ont effectué un état de lieux sur les conditions de vie des lauréats et nous avons tenu une réunion avec eux. Avant de rentrer, le ministre de l'Education nous a promis de faire un suivi sur notre situation dès qu'il sera de retour afin que les frais académiques, les frais de logement et l'argent de poche soient décaissés pour que nous puissions continuer dans de bonnes conditions avec les cours. Mais malheureusement, rien de tout ça n'a été fait jusqu'ici", a dit notre source.
Le ministre de l’Education du Lualaba que nous avons pu contacter, a préféré se réserver de tout commentaire.
Notons que ces étudiants issus du Lualaba, une trentaine, envoyés par le gouvernement provincial en 2019, sont composés des lauréats de l' Examen d'État édition 2018 et 2019 ayant obtenu plus de 70%.
A travers cette bourse, le gouvernement du Lualaba s'était engagé à leur fournir logement, ration, argent de poche et frais de séjour.
MD