Au cours d'un déjeuner organisé à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, la première dame a sensibilisé des élèves finalistes de ce coin de la République démocratique du Congo sur le programme Excellentia. Au total, 180 bleus blancs issus de 20 écoles de cette province ont été conviés à cet événement.
Dans son speech, Denise Nyakeru Tshisekedi a expliqué à ces élèves que cette bourse promeut l'excellence scolaire.
"Ce pays ne peut se développer sans vous. Vous êtes l'avenir de demain et êtes appelés à être l’élite de demain. Obtenir au moins 85% pour être éligible à la bourse n’est pas sorcier. Vous y arriverez. Je crois en vous. Cette bourse vous donnera l'opportunité de poursuivre vos études universitaires dans un établissement local ou à l'étranger", a-t-elle souligné.
L'occasion faisant le larron, la présidente de la FDNT a également sensibilisé ces jeunes contre les méfaits et la prévention de la drépanocytose, tout en les encourageant à se faire dépister.
« La drépanocytose détruit nos familles. Elle détruit nos vies. Elle détruit notre société. Vous êtes jeunes et donc des acteurs majeurs de la prévention et la lutte contre cette maladie. Très prochainement, certains centres hospitaliers de Lubumbashi mettront à la disposition des élèves des kits de dépistage. N’hésitez pas un instant : faites-vous dépister », a exhorté Denise Nyakeru Tshisekedi.
Pour rappel, Excellentia est un programme de 10 ans de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. Elle a l'ambition de primer l'excellence scolaire en octroyant des bourses d'études aux laureats de l'Examen d'État ayant obtenu au moins 85%. Il entend octroyer 1000 bourses locales et 100 internationales.
Le Programme Excellentia est à sa 4ème édition et compte 241 boursiers dont 82 poursuivent leurs études supérieures au Maroc, en France, aux États-Unis et 159 au niveau local.
Prince Mayiro