L'Ecole primaire (EP) Akili 1, un premier établissement scolaire construit dans le cadre du projet de développement de 145 territoires, a été remis officiellement aux élèves du territoire de Kasenga situé à plus de 150 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le lundi 02 octobre 2023.
Dans son mot, Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo, a salué l'érection de cette école qui va, ainsi, permettre aux enfants de cette entité d'étudier, selon lui, "dans les bonnes conditions". Il a aussi promis de conjuguer les efforts pour permettre à tous les enfants du pays d'étudier dans ces mêmes conditions.
« Maintenant les enfants du Congo vont étudier dans des conditions excellentes comme tous les autres enfants du monde. Vous y avez droit. Vous avez un beau pays, un pays riche et vous devez profiter de cette richesse. Et nous on va tout faire pour que les enfants, tous les jeunes du Congo puissent profiter des richesses de leur pays, étudier dans de bonnes conditions. C’est ça les efforts que nous allons faire », a-t-il déclaré à la presse locale.
Il est à noter que cette première école dont les clés ont été remises aux enseignants de Kasenga a été construite par le Bureau central de coordination (BCECO). Le territoire de Kasenga comme les 5 autres entités territoriales décentralisées dont Mitwaba, Kambove, Pweto, Sakania et Kipushi bénéficient, chacune, des infrastructures de base dont des centres de santé, des écoles et des bâtiments administratifs.
Patient Lukusa, à Lubumbashi