La Direction Générale des Recettes de la Province de l'Ituri "DGRPI" a un nouveau directeur général. Aloa Obema Étienne a été nommé dans un arrêté signé par le gouverneur militaire de l'Ituri, rendu public le mardi 03 octobre 2023.
Le nouveau patron de la régie financière provinciale remplace Jean-Laurent Chwekabo. Il sera secondé par Lonu Lonema Milton et Sabin Kiyombe, respectivement directeur général adjoint chargé de l'administration et finances, et directeur général adjoint en charge de la comptabilité et fiscalité.
Aloa Obema Étienne a déjà assumé les mêmes fonctions du directeur général de la DGRPI au lendemain du demembrement de la grande province Orientale. Il revient à ce poste près de 4 ans après l'avoir quitté.
Depuis l'avènement de l'état de siège en Ituri, la régie financière provinciale a connu 4 directeurs généraux. Certains analystes estiment que le changement fréquent des chefs à la tête de la DGRPI a pour objectif de lutter contre des antivaleurs qui gangrènent cette régie notamment le détournement des fonds, afin de maximiser les recettes pour le compte du trésor public provincial.
Le lundi 02 octobre dernier, des agents et cadres de la DGRPI ont adressé un mémorandum au directeur général sortant pour réclamer les arriérés de 3 mois de salaire.
Séraphin Banangana depuis Bunia