L'Ouganda a succédé à la République démocratique du Congo aux commandes de l’Institut africain des Nations Unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants (UNAFRI).
La passation de pouvoir entre les représentants de ces deux pays est intervenue le mardi 3 octobre 2023 à Addis-Abeba (Ethiopie) lors de la 12e réunion ordinaire du conseil d'administration de cette organisation. Ces travaux ont été présidés par la ministre de la Justice de la RDC, Rose Mutombo, en sa qualité présidente de conseil d’administration de l'UNAFRI.
Une opportunité pour ce membre du gouvernement congolais de mettre en lumière l'apport significatif de la RDC durant son mandat de trois ans. Le pays de Lumumba, qui a été à la tête de cette organisation, a laissé un héritage solide en termes de mobilisation des ressources et d'engagement envers la prévention du crime.
À en croire la ministre de la Justice, les contributions des États membres se sont élevées de façon remarquable, passant de 403 000 dollars américains à 1 607 784 dollars américains pour la première fois dans l'histoire de l'UNAFRI.
« C’est ici pour moi l’occasion de remercier très sincèrement tous les États membres pour avoir répondu à mon appel », a déclaré R. Mutombo.
Elle a exprimé le souhait sincère de voir l'UNAFRI progresser et s'imposer comme une institution de référence au niveau africain et international.
« Nous voici à la fin de notre 12ème session ordinaire du conseil d’administration de l’UNAFRI. Le vœu de la République démocratique du Congo, mon pays et celui de tous les pays membres, j’en suis sure, est de voir cet institut progresser et s’imposer parmi les institutions africaines et même internationales en accomplissant la noble mission que nous lui avons confiée. C’est pour cette raison que nous n’avons menagé aucun effort pour soutenir tant soit peu son action », a-t-elle souligné.
L'UNAFRI est un mécanisme essentiel pour coordonner la coopération régionale et harmoniser l'assistance technique à travers des activités ciblées dans le domaine de la prévention du crime et des systèmes de justice pénale en Afrique. Il a été créé en avril 1989 par la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA). Il est devenu opérationnel en 1990, et a son siège à Kampala, en Ouganda.
L’UNAFRI est ouvert à tous les États membres de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique. Sur les 54 pays africains membres de la Commission, 29 ont adhéré aux statuts de l'Institut : Le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la République démocratique du Congo, Égypte, la Guinée Équatoriale, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Kenya, la Libye, le Malawi, le Maroc, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, la Sierra-Léone, la Somalie, le Soudan, la Tanzanie, le Togo, la Tunisie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.
Merveil Molo