La réception par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la candidature de l'opposant Moïse Katumbi, président national d'Ensemble pour la république, a suscité une satisfaction au sein de sa formation politique.
Dans une interview accordée ce jeudi 05 octobre 2023 à la rédaction de 7SUR7.CD, Baron Besana, un des membres de ce parti politique, a indiqué que la candidature de Moïse Katumbi était attendue par tout le peuple par le fait qu'il traduit une lueur d'espoir pour la RDC.
Il fait, cependant, savoir que le dossier de Moïse Katumbi a répondu à toutes les exigences de la CENI.
« La candidature de l’espoir de tout un peuple a été finalement déposée selon la loi de la République mais également a rencontré les exigences de la CENI, organe organisateur des élections dans notre pays. Et surtout cette candidature du prochain président de la République qui a été beaucoup attendue par notre peuple Congolais, est soutenue à 100% par ce dernier qui ne jure que sur la personne de Moïse Katumbi à la tête de la magistrature suprême », a-t-il déclaré.
À en croire Baron Besana, Cette candidature est consécutive aux cris de détresse des congolais et se justifie par le besoin de rétablir la cohésion nationale et l'amélioration des secteurs vitaux de la vie nationale qui se sont dégradés sous le régime en place.
« Bien que nous ne sommes pas encore à l’heure de la campagne électorale, je peux quand même dire que la candidature de Moïse Katumbi, "Moïse du Congo", c'est la réponse exacte aux cris d’alarme du peuple Congolais. Nous allons rétablir l'unité nationale, l'intégrité territoriale bafouée par ce régime en place, garantir les tissus sociaux-économiques pour une vie sociale équilibrée et à la taille des richesses que regorge notre pays. Et surtout nous allons réorganiser notre armée afin de redonner à notre État sa puissance », a-t-il lâché.
À la question de savoir si Moïse Katumbi sera prêt à désister pour un candidat commun de l'opposition, Baron Besana fait savoir que Moïse Katumbi est un homme caractérisé par un esprit patriotique et nationaliste. Quand c’est pour l’intérêt général et celui de la République, il s’efface pour ne pas être le blocage.
« Comme en 2018, il avait fait preuve de ses atouts d’un leader soucieux du progrès collectif et démocratique, il avait décidé de taire ses ambitions au profit d'une candidature commune. La question doit plutôt être est-ce que cette fois-ci les autres candidats peuvent-ils aussi accepter que ce soit Katumbi le candidat commun ? Sinon, notre leader a toujours été prêt à privilégier les intérêts de la République. Il suffit que cela soit pour l’intérêt du bien-être du peuple Congolais. C’est un homme d’Etat au vrai sens du terme » a-t-il rétorqué.
S'agissant de la reconduction du régime en place aux prochaines élections, Baron Besana estime que l'union sacrée de la nation, plateforme politique de l'actuel chef de l'État n'aura aucune chance d'enchaîner avec un deuxième mandat au regard de la dégradation de tous les secteurs de la vie nationale en RDC.
« Après 3 cycles, le peuple congolais a atteint une maturité exceptionnelle, et le peuple va veiller sur les résultats des élections dans son ensemble. Je pense comme 95% de Congolais savent que l’Union Sacrée et ses acolytes ont échoué lamentablement et ne peuvent en aucun cas avoir le soutien du peuple Congolais. Aujourd'hui, tous les indicateurs de la vie nationale sont au rouge ; insécurité totale, les tueries dans tous les sens, l'intégrité territoriale violée, le social du peuple est intenable. Et donc, l'Union Sacrée constitue le passé pour le peuple Congolais », a-t-il dit.
Baron Besana a saisi cette opportunité pour
inviter le peuple Congolais à la vigilance électorale, à veiller aux bureaux de vote et à rester debout pour sa souveraineté.
« Notre confiance repose sur le peuple qui tient impérativement au changement », a-t-il martelé.
Pour ce cadre d'Ensemble pour la République, Moïse Katumbi est la réponse exacte à l’appel de détresse du peuple Congolais. Il est une alternative crédible à la taille de la RDC.
La candidature à la présidentielle de l'ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga a été déposée à deux temps. D'abord refusée par la CENI le 3 octobre dernier pour absences de pièces originales certifiées. Elle a été réceptionnée le lendemain, soit le 04 octobre, après que le dossier a été jugé conforme aux exigences de le CENI.
Jephté Kitsita