Le député provincial Michel Kabwe, chargé des missions du chef de l'État a salué la mission d'itinérance effectuée par le président Félix Tshisekedi dans le Haut-Katanga et le Lualaba pour visiter et inaugurer différentes infrastructures dans cette partie du sud-est de la République démocratique du Congo.
Dans un point de presse tenu le dimanche 08 octobre 2023 à Lubumbashi, Michel Kabwe a remercié le premier citoyen congolais pour "son amour" envers le Katanga et les katangais. Il a ajouté qu'après cette tournée, les peuples katangais sont derrière lui.
"Je voulais particulièrement dire merci au chef de l'État pour cette itinérance connaissant très bien que c'est dans ses attributions. Mais il a choisi le grand Katanga parce qu'il aime le Katanga, il aime les Katangaises et il aime les katangais. C'est pour cela qu'il a choisi ce Katanga comme la première étape de son itinérance. Nous tenons à lui dire sincèrement que les peuples katangais sont derrière lui et ils vont le soutenir à toutes les réalisations par cet amour manifeste au Katanga. Par rapport aux réalisations, aux infrastructures, à notre économie, nous lui disons de nouveau que les peuples katangais sont derrière lui", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Michel Kabwe a, par contre, qualifié la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux publiée par le général John Numbi en cavale comme étant une "sortie ratée". D'après lui, John Numbi est un "fugitif qui était à la base de plusieurs dégâts dans le régime de Joseph Kabila".
"S'agissant de la vidéo qui est en train de circuler sur la toile, nous vous disons tout simplement que l'homme en question est un fugitif. Il est en conflit avec la justice congolaise et ce n'est pas pour rien qu'il est en cavale et qu'il est déboussolé de tout ne connaissant pas ce qui se fait au Congo et ne peut que réagir de la sorte. Qui ignore que le monsieur c'était un bourreau, qu'il a tué beaucoup de gens au Congo non seulement les katangais, les adeptes de Joseph Mukungubile, nous pouvons citer les brûlures de concessions du pasteur Théodore Ngoy, Ilunga wa Nsenga à Kinshasa. En dehors de ça, vous connaissez vous-même ce qui s'était passé avec Bundu diacongo, le problème de l'activiste de droit de l'homme Chebeya. D'ailleurs c'est le dossier qui l'avait fait fuire du Congo jusqu'aujourd'hui et n'a pas donc l'endroit fixe", a-t-il rassuré.
Face aux propos de déstabilisation des institutions prononcées par John Numbi, le député provincial Michel Kabwe a rappelé au peuple congolais que le chef de l'État aime les katangais. Ce qui fait que, a-t-il poursuivi, plusieurs sont dans son cabinet et les autres dans les institutions du pays.
D'après le chargé des missions du chef de l'État dans le grand Katanga, les congolais ne doivent pas se fier aux propos de ce général qui ne "fera rien". Michel Kabwe a demandé aux congolais de continuer à faire confiance au président Félix Tshisekedi qui travailler pour son bien.
"Quant à la population du grand Katanga, nous vous disons ceci, le diable reste diable même si il se baignait 1.000 fois dans l'eau bénite, il reste toujours diable. Vous connaissez vous-même qui a monnayé et qui a spolié nos richesses. C'est pendant le pouvoir que le monsieur était comme le caporal de ça et le capitaine qui négociait tout. Aujourd'hui il y a de quoi féliciter le président Félix Tshisekedi même dans la révision des contrats chinois et congolais pour que le Katanga puisse se retrouver. Voilà pourquoi nous avons trouvé intérêt de pousser encore davantage et de soutenir le président de la République parce qu'il nous construit des écoles, qui n'existaient pas. Partout et même dans le Lualaba, il y a la gratuité de l'enseignement. Il y a la gratuité de la maternité qui est en train de venir. L'unique personne que nous pouvons appuyer, c'est Félix Tshisekedi. Parce que si quelqu'un veut attaquer le pays, il ne jamais l'annoncer", a-t-il conclu.
Du dimanche 1er au samedi 07 octobre derniers, le président Félix Tshisekedi Tshilombo a visité les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. Dans la première entité, le chef de l'État a inauguré plusieurs infrastructures dont le port sec de Lukangaba dans le territoire de Sakanya, la pause de la première pierre de construction du pont qui sera jeté sur la rivière Luapula dans le Kasenga afin de relier la RDC à la Zambie, l'usine de transformation de la société STL à Lubumbashi et quelques wagons de la société SNCC.
Dans le Lualaba, parmi les réalisations inaugurées, il y a le siège de l'Assemblée provinciale, la résidence présidentielle, un barrage d'électricité et l'aéroport international de Lualaba.
Patient Lukusa, à Lubumbashi