La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a organisé, mercredi 11 octobre 2023, à Kinshasa, ville de la République démocratique du Congo, le test de sélection pour son programme Excellentia qui en est à sa 5ème édition.
Ce concours a réuni 234 lauréats de l'Examen d'État 2022 - 2023 venus de Lodja (Sankuru), Tshikapa (Kasaï), Kananga (Kasaï Central), Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), Lubumbashi (Haut-Katanga), Goma (Nord-Kivu) Mbaza-Ngungu (Kongo Central) et Kinshasa, et ayant obtenu au moins 85% au dernier EXETAT. Il s'est déroulé à la Faculté de médecine de l'Université de Kinshasa (UNIKIN).
Bien avant le go de ce test, la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a fait le déplacement de ce site universitaire pour encourager les participants à faire de leur mieux pour intégrer la famille Excellentia.
Il sied de noter que ce test exige au moins 70% pour bénéficier de la bourse Excellentia qui garantit une prise en charge totale des études universitaires pendant 5 années à l'étranger ou en RD-Congo.
Le Programme Excellentia compte à ce jour 241 boursiers dont 82 inscrits dans les universités étrangères (France, Maroc, USA, etc.) et 159 au niveau du pays.
Prince Mayiro