Les travaux de lutte antiérosive sur le ravin Mulamba wa Mpoyi, en ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) vont finalement reprendre, deux mois après leur arrêt faute de financement. Le gouvernement congolais a versé 3 millions de dollars américains à l’entreprise chinoise « CGCD » qui exécute les travaux, sous la supervision de l’Office des voiries et drainage (OVD).
C'est en ce sens que la gouverneure intérimaire s’est rendue sur le chantier, le mardi 10 octobre 2023, aux côtés du directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD), Trésor Kashala et de quelques membres du gouvernement, pour constater l’effectivité de la reprise des travaux. Julie Kalenga a recommandé à l’entreprise chinoise de se mettre à pied d'œuvre pour livrer l’ouvrage dans le délai.
« Quand j’étais à Kinshasa, j’ai plaidé pour vous. On a ajouté encore 3 millions USD pour vous. L’argent est déjà validé et on a déjà signé. J’étais avec le conseiller, c’est lui qui est chargé des projets à Kinshasa. On a validé pour vous envoyer 3 millions de dollars. Vous pouvez nous aider à commencer déjà à travailler. Parce que ce que nous évitons, c’est la pluie. La pluie peut abîmer tout ce que vous avez déjà fait », a déclaré Julie Kalenga.
Le ravin Mulamba wa Mpoyi est une vielle érosion qui a non seulement englouti plusieurs maisons et parcelles résidentielles, mais aussi enclavé plusieurs quartiers des communes de Bipemba et Kanshi. Ce ravin ne cesse de progresser et constitue un danger permanent pour les cliniques universitaires de Mbuji-Mayi et l'aéroport international de Bipemba.
Kazadi Lubusa, à Mbuji-Mayi