La pluie diluvienne qui s'est abattue le vendredi 13 octobre 2023, dans le territoire de Dibaya précisément à Tshimbulu dans la province du Kasaï-Central, a emporté plus de 200 maisons dont des écoles et églises, laissant ainsi plusieurs personnes sans abri.
D'après l'administrateur du territoire de Dibaya, Kalonga Ntolo qui a communiqué ces chiffres, en dehors de ces dégâts, une fille a été aussi foudroyée sous ladite pluie dans le secteur de Tshishilu.
“... Il n'y a pas eu des pertes en vies humaines au niveau de Tshimbulu mais, il y a eu quand même beaucoup de dégâts matériels. On est en train de compter plus de 200 maisons qui se sont écroulées sous cette pluie là. Sur l'ensemble du territoire de Dibaya, au niveau du secteur de Tshishilu, une fille de 12 ans a été même foudroyée. Il y a des écoles et églises qui sont tombées sous cette pluie ”, a-t-il déclaré le samedi 14 octobre 2023 au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD.
Quant à savoir ce qu'envisagent les autorités locales, l'administrateur dudit territoire indique que sa juridiction n'a pas de moyens pour apporter une assistance matérielle aux sans abris. D'où, il entend faire un rapport au gouverneur de province.
“C'est vrai que les pouvoirs publics ont la mission de protéger la population, mais nous ne pouvons le faire que dans la limite de nos moyens. Je suis en train d'enregistrer tous les dégâts sinistres et je fais connaître ça au numéro de la province avec ses services (...). Le territoire n'a pas assez de moyens pour intervenir matériellement. Mais moralement, nous intervenons. Nous prenons nos responsabilités à mains”, a-t-il ajouté.
La société civile, pour sa part, appelle à l'assistance des sinistrés, arguant que certaines personnes se retrouvent pour le moment sans abri après la destruction de leurs maisons par la pluie.
“Nous lançons l'appel auprès des autorités pour venir assister cette population qui est en détresse. C'est ça le moment de sentir l'unité nationale et aussi les organisations de bonnes fois peuvent venir pour nous assister ”, a lancé, Aldo Tshitoko, acteur de la société civile oeuvrant à Dibaya.
Il sied de noter que plusieurs catastrophes naturelles touchent le territoire de Dibaya, dernièrement plus de 100 maisons ont été détruites par le feu de brousse.
Alain Saveur Makoba, à Kananga