Satisfaite de son partenariat avec la RDC, la Banque mondiale prête à soutenir l’industrialisation du pays dans l’agriculture et l’économie verte

Dimanche 15 octobre 2023 - 19:12
Image
Droits tiers

Au cours d’un échange bilatéral avec le ministre congolais des finances publiques Nicolas Kazadi, le jeudi 12 octobre 2023 à Marrakech au Royaume du Maroc, dans le cadre des des Assemblées Annuelles du FMI et Banque Mondiale (BM), le président de la BM, Ajay Banga, a salué le partenariat entre cette institution et la RDC.

Cette rencontre, rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère des finances parvenue ce dimanche 15 octobre à la rédaction de 7SUR7.CD, était essentiellement consacrée à la question de financements pour la diversification de l'économie, les infrastrucures en RDC, et plus particulièrement la construction du Barrage d'Inga qui impactera les secteurs prioritaires et  l'industrialisation du pays dans l'agriculture et l'économie verte.

Un besoin que la Banque Mondiale n’a pas caché sa volonté à accompagner, d’autant que son partenariat avec la RDC est sur la bonne voie et est appréciée. 

« Nous sommes contents de travailler avec la RDC et nous saluons ce partenariat », a déclaré le président de la Banque mondiale. 

Dans la foulée, Ajay Banga, indique notre source, a estimé que l'investissement dans le Barrage Inga est capital. Il a, de ce fait, salué la loi y afférente en préparation qui facilitera les prochains développements.

Le président de la Banque Mondiale et le ministre des Finances N. Kazadi ont aussi estimé que parallèlement, il faut construire des mini-grids pour un accès accru à l'énergie en RDC.

Jephté Kitsita