En marge des élections générales du 20 décembre, le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Kibassa), a tenu son congrès dit de la refondation et de la consolidation des acquis, le samedi 4 novembre 2023 à Kinshasa.
Au cours de ces assises, les congressistes, cadres et membres de l’UDPS/Kibassa ont, dans un premier temps, voté les nouveaux dirigeants de leur famille politique dans le but de rendre effective la redynamisation de ce parti et affûter les armes pour les prochaines élections.
Après une session de vote, les membres de l’UDPS Kibassa ont décidé de reconduire leur président national Augustin Kibassa Maliba Lubalala pour les 5 années à venir. Il sera par ailleurs secondé par 4 vice-présidents qui ont également été désignés lors du congrès susdit, en raison d’un vice-président par espace linguistique. Il s’agit de : Jean Smith Bijanu, espace Lubaphone, Édouard Makumbuila, espace Kikongophone, Bruno Ilunga Tembwa, espace Swahiliphone et Adrien Likengelo, espace Lingalaphone.
S’agissant des élections du 20 décembre prochain, les congressistes de l’UDPS/Kibassa ont choisi le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme leur candidat à la présidentielle.
Ils se sont, de ce fait, engagés à lui donner un second mandat « mérité », au regard de ses multiples réalisations à la tête de la RDC pendant son premier quinquennat, et ont également promis de lui donner une majorité parlementaire absolue et confortable, afin qu’il aille au bout de sa vision et mette définitivement le pays sur la voie de développement.
Christian Dimanyayi