Il est plus qu'urgent de mettre en place la Police de l'urbanisme en RDC. C'est le plaidoyer fait par le directeur général de l'établissement public Guichet unique de délivrance de permis de construire (GUPEC), Kennedy Mukendi Mukepesha Pierre, Mukendi, dans son intervention lors de la réunion du Comité de pilotage du groupe thématique climat des affaires, partenariat public-privé, promotion des investissements et de l'emploi, tenue le 02 novembre 2023 à Kinshasa.
Au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD au sortir de cette rencontre, le DG Kennedy Mukendi Mukepesha Pierre a affirmé que cette Police contribuera non seulement à la lutte contre les constructions anarchiques en RDC, mais aussi à la mobilisation des recettes dans ce secteur.
"J'ai constaté qu'il y a oublie de deux réformes importantes. Il s'agit d'abord de la mise en place effective de la Police de l'urbanisme. Comme vous les savez, nous sommes obligés de mobiliser et de maximiser les recettes dans le secteur du permis de construire. La population n'est pas flexible en ce qui concerne la taxe fiscale. Il est important que nous puissions avoir cet instrument qui déjà est créé par l'ordonnance portant création du ministère de l'Urbanisme et habitat. Nous plaidons pour la mise en oeuvre de la Police de l'Urbanisme qui aura pour mission de pouvoir nous accompagner quand nous allons effectuer des missions de contrôle sur terrain de l'ensemble des assujettis ", a-t-il déclaré.
Le DG Kennedy Mukendi Mukepesha Pierre a, par ailleurs, recommandé l'installation des Directions provinciales du Guichet unique de délivrance de permis de construire à travers toutes les provinces de la RDC.
"Le Guichet unique de délivrance de permis de construire n'est pas que pour Kinshasa. Il doit se déployer sur toutes les 26 provinces de la RDC. Je plaide pour que l'on puisse insérer l'installation des Directions provinciales au niveau de chaque province parmi les priorités. C'est très important", a-t-il indiqué.
La numérisation du processus de délivrance du permis de construire est le dernier point évoqué par le DG Kennedy Mukendi Mukepesha Pierre. Il a demandé au gouvernement de mettre des moyens nécessaires à la disposition de son établissement afin de lui permettre de remplir efficacement ses missions.
"L'une des missions nous confiée par le décret sus-evoqué consiste en la numérisation du processus de délivrance de permis de construire. Nous avons déjà acquis un certain nombre de matériels venant de la Banque mondiale, mais ces matériels ne sont pas suffisants. C'est la raison pour laquelle je fais un plaidoyer pour que le gouvernement puisse nous donner les moyens nécessaires pour assurer notre politique ", a-t-il conclu.
Créé par le Décret du premier ministre n° 22/21 du 24 mai 2022, le Guichet unique de délivrance de permis de construire ( GUPEC) est
un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion. Il a pour rôle de faciliter la délivrance du précieux document qui autorise les détenteurs de titre foncier à ériger des bâtiments en RDC.
Rappelons que parmi les indicateurs dont tient compte le rapport Doing Business pour apprécier la santé du climat des affaires des États figure la durée du processus de délivrance du permis de construire. Et en la matière, la RDC a longtemps été l'un des élèves qui ont la mauvaise note.
ODN