Élections : Dénis Kadima promet la publication des résultats par bureau de vote

Jeudi 16 novembre 2023 - 10:31
Image
Droits tiers

Pour boucler sa série de concertations avec les parties prenantes au processus électoral, démarrée lundi 12 novembre dernier, l’Assemblée plénière de la CENI, conduite par le président Dénis Kadima, a échangé le 15 novembre 2023, avec les représentants des organisations et mouvements de la société civile de la RDC. 

À près d’un mois de la tenue des élections générales sur toute l’étendue du pays, ces assises, à en croire la Centrale électorale, avaient pour but de renforcer la confiance entre les parties prenantes et la CENI, mais aussi dissiper les malentendus et les infox autour du processus électoral. 
Droits tiers

Abordant dans son discours les opérations effectuées pour arriver aux élections du 20 décembre, le président de la CENI a réitéré la détermination de cette institution d’appui à la démocratie d’organiser les scrutins combinés en toute transparence.

La CENI, a soutenu Dénis Kadima Kazadi, va tout mettre en œuvre pour aboutir aux élections, apaisées, démocratiques, dont les résultats reflètent le choix et la volonté du peuple congolais. Et pour assurer cette transparence voulue par tous, le président de la CENI a annoncé que les résultats des élections du 20 décembre seront publiés par bureau de vote. 

« Les résultats des élections seront publiés par bureau de vote. Pourquoi nous le faisons ? C’est pour qu’il y ait transparence. Personne ne sera nommée, le pays n’a pas besoin de ça », a-t-il lancé. 

Dans la foulée, le président de la CENI a, à propos du monnayage du duplicata de la carte d’électeur, déploré la complicité des policiers et des électeurs qui s’adonnent à cette pratique. 
Droits tiers

À l’issue des présentations sur différentes opérations du processus électoral, comme cela a été le cas lors des deux précédents cadres de concertation, les mouvements de la société civile congolaise et la CENI se sont engagés à travailler en synergie pour la tenue des bonnes élections. 

Christian Dimanyayi