La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réceptionné les différents jugements des Tribunaux de grande instance de la République démocratique du Congo sur les recours en contestation des listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l'élection des conseillers communaux.
Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce vendredi 17 novembre 2023, la Centrale électorale renseigne qu'au total 292 requêtes ont été déposées auprès desdits Tribunaux.
Après traitement, précise-t-elle, 69 ont été jugées recevables et fondées. À en croire la CENI, 75 ont été déclarées recevables mais non fondées et 148 irrecevables.
De ce fait, cette institution d'appui à la démocratie dit prendre acte des jugements sous-évoqués et publie les listes définitives des candidatures à l'élection des conseillers municipaux.
Entre-temps, la CENI rappelle aux médias, candidats indépendants, partis et regroupements politiques que, conformément à son calendrier, la campagne électorale pour l'élection des conseillers municipaux est prévue du 04 au 18 décembre prochain.
(Le communiqué de la CENI)
Prince Mayiro