C'est parti pour la campagne électorale pour les élections de décembre 2023. S'agissant de la présidentielle, le candidat Félix Tshisekedi a lancé sa campagne électorale, ce dimanche 19 novembre 2023, au stade des Martyrs, à Kinshasa.
Dans son bref discours, le président Felix-Antoine Tshisekedi a mis en garde le peuple Congo face à ceux qu'il a qualifié de candidats des étrangers.
Selon lui, ces candidats n'ont pour objectif que de remettre le peuple congolais sous la domination et l'esclavage des puissances étrangères.
Pour lui, l'un des traits distinctifs des candidats des étrangers est qu'il n'arrivent pas à citer nommément le Rwanda comme l'ennemi de la RDC, qui se cache derrière le mouvement terroriste du M23 qui endeuille la partie Est de la RDC tous les jours, commettant des tueries les plus atroces.
"Nous avons des candidats des étrangers. Ils veulent prendre le pouvoir dans ce pays pour nous amener à la perdition et à l'esclavage. Soyez prudents. Demandez leur de nommer l'ennemi, ils ne sauront pas. Ils promettent de finir avec la guerre à l'Est du pays dans 6 mois sans dire comment. Ne suivez pas ce discours. Ils nous en dorment", a déclaré le président Félix Tshisekedi.
Parlant de Paul Kagame, Felix Tshisekedi rappelle lui avoir fait confiance au début de son mandat, voulant construire une relation saine entre les deux pays au profit de leurs peuples. Ce, soutient-il, avant de se rendre compte qu'il cherchait à le poignarder par le dos.
"Une fois président, j'ai tendu la main au président du Rwanda car je voulais construire une relation saine entre nos deux pays. Il m'a menti en cherchant à me tuer par le dos. Dès que j'ai ouvert les yeux, je lui ai dit que moi et toi, c'est fini. Nous allons seulement parler auprès de Dieu pour nous juger. Si on vient nous dire qu'il faut travailler avec les voisins, ce sont des gens envoyer par les ennemis", a-t-il indiqué.
Soulignons qu'après Kinshasa, Félix Tshisekedi sera à Matadi, dans la province du Kongo Central, deuxième étape de sa campagne électorale.
ODN