Jonathan Kienge Kashetu, candidat N°724 à la députation nationale et 1139 aux provinciales pour la circonscription de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, a lancé sa campagne électorale le 19 novembre 2023, devant les étudiants.
Ce natif du Haut-Katanga, détenteur d'un master en politique et relation internationale à l'Université Libre de Bruxelles a placé les aspirations des jeunes Lushois en particulier et Haut-Katangais en général, au centre de son action politique.
Jonathan Kienge Kashetu dit avoir levé l'option de se lancer en politique pour proposer des solutions aux différentes crises qui secouent la RDC, notamment économique, financière et sociale dont sont victimes les jeunes.
« J’ai choisi de me lancer dans la politique pour plusieurs raisons. D’abord, le contexte de crise économique, financière et sociale que nous connaissons en RDC depuis des longues années, engendre des difficultés très diverses pour nous les jeunes. Bien souvent, nous sommes les premiers à être frappés par le chômage et la discrimination. En raison de la fragmentation
croissante de notre société et des inégalités économiques qui y règnent, nous les jeunes, nous sommes exposés à un risque réel de désenchantement démocratique et d’exclusion sociale. Il temps que cela cesse, la jeunesse est l’avenir de ce pays et nous devons être, plus que jamais, au centre de toutes les préoccupations. J’ai des idées pour contribuer à sortir la jeunesse de ma circonscription de cette situation et pour apporter ma contribution pour le changement de nos quartiers, de nos communes, de nos villes, de notre province et de la RDC », a-t-il déclaré.
Celui qui se réclame comme candidat de la jeunesse dit vouloir travailler pour rassembler les jeunes Lushois.
« La jeunesse lushoise est très diversifiée. Si la diversité est une force, elle se présente également
comme un obstacle au sein de notre communauté. Je suis convaincu que la mise en commun de nos compétences et de l’effort commun marquera notre volonté de prendre la place qui est la nôtre au sein de notre province et de
relever le défi de la reconstruction », a-t-il indiqué.
Jonathan Kienge Kashetu appelé affectueusement par son électorat «Homme de terrain » envisage s'enraciner dans sa circonscription, auprès des jeunes en faisant un travail de terrain pour les écouter, les aider et les accompagner à relever les défis auxquels ils sont confrontés dans leur quotidien et à leur proposer des solutions appropriées.
« Avec mon ONG S.O.S ENFANT D'EDEN j’interviens déjà au cœur des quartiers sensibles de notre district, dans ces territoires enclavés où les difficultés économiques et sociales sont multiples, ma présence y très déterminante », soutient-il.
À en croire ce cadre d'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, son projet politique comptant pour la législature 2024-2029, s’articule autour des politiques et des programmes socio-économiques qui concernent les jeunes et qui répondent aux défis majeurs à relever pour améliorer le bien-être de la jeunesse et le développement de la province et de la RDC notamment ;
1. L' éducation ;
2. L'emploi et l'entrepreneuriat ;
3. Le vivre ensemble ;
4. La sécurité ;
5. L' alimentation.
Jonathan Kienge Kashetu appelle son électorat à ne pas reproduire les erreurs des aînés s'il aspire à un avenir meilleur pour le Haut-Katanga.
Junior Ika