La Mission d'observation électorale de l'organisation de la société civile pour la paix au Congo prévoit de déployer plus de 3.000 observateurs en province du Kasaï, en marge des élections générales qui auront lieu le 20 décembre 2023, en République démocratique du Congo.
Cette information a été livrée par le secrétaire exécutif provincial de ladite mission lors d'une conférence de presse en ville de Tshikapa le lundi 20 novembre 2023.
L'objectif principal de cette mission d'observation électorale est de garantir la crédibilité, la fiabilité et la transparence du scrutin. Les observateurs seront chargés de collecter, d'analyser et de diffuser en temps réel des informations sur le déroulement des élections dans le but de dissuader toute tentative de fraude électorale.
« Ici dans la province du Kasaï, 3192 observateurs seront largués sur terrain. L'observation devra permettre de collecter, d'analyser et diffuser les informations sur le déroulement du scrutin en temps réel afin de garantir leur crédibilité, leur fiabilité et leur transparence. De dissuader toutes les velléités de fraudes par la présence des observateurs dans les bureaux de vote et de centres de compilation des résultats », a déclaré Gilbert Ngoyi.
Il a également profité de cette occasion pour appeler la population à éviter tout acte d'intolérance politique pendant la période de campagne électorale.
Pour rappel, les élections générales en République démocratique du Congo sont prévues pour le 20 décembre 2023. Cette mission d'observation électorale vise à contribuer à des élections libres, justes et transparentes dans la province du Kasaï, et à assurer la participation citoyenne dans le processus démocratique congolais.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa