RDC : Le parti de Katumbi accuse l’ANR de freiner l’arrivée d’un avion affrété pour la campagne électorale 

Mercredi 22 novembre 2023 - 22:35
Image
Droits tiers

Au cours d’un point de presse ce mercredi 22 novembre 2023, maître Hervé Diakese, porte-parole du parti Ensemble pour la République, a accusé l’Agence nationale de renseignements (ANR) de freiner l’autorisation d’arrivée d’un avion affrété pour la campagne électorale de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle du 20 décembre.

À en croire ses dires, cet avion qui aurait dû compléter leur flotte aérienne traîne encore en Afrique du Sud, pour des raisons des considérations politiciennes. 

« Depuis plusieurs jours, notre parti, Ensemble pour la République, a affrété un avion qui traîne encore en Afrique du Sud et qui aurait dû compléter la flotte aérienne de la campagne électorale de notre candidat Moïse Katumbi, et pour des raisons que nous ignorons jusqu’à ce jour », a affirmé M. Hervé Diakese. 

Le parti de Moïse Katumbi accuse notamment l’ANR d’être à la base de cette situation. 

« Après des lettres de relance auprès de l’Autorité de l’aviation civile qui, en général est composée des professionnels dont nous saluons toujours l’intégrité, nous remarquons en réalité que ce sont des considérations politiciennes qui bloquent l’attribution de cette autorisation, et particulièrement l’Agence nationale de renseignement qui est toujours derrière le dernier feu vert à accorder aux avions affrétés qui doivent survoler le territoire national », a-t-il dit. 

Pour maitre Hervé Diakese, cette situation est « dangereuse et inquiétante » d’abord pour l’égalité des candidats pendant la campagne et pour leur sécurité arienne. 

Signalons par ailleurs que ce point de presse s’est tenu debout devant la salle de spectacle Showbuzz, dont l’accès a été refusé au parti de Moïse Katumbi quelques minutes avant le début, bien que, a affirmé M. Hervé Diakese, toutes les conditions étaient remplies. 

Christian Dimanyayi

 

Bannière 1xBet Catfish