Elections en RDC : L'AETA  forme des candidats sur "la stratégie de rattrapage pour la conquête de l'électorat"

Samedi 16 décembre 2023 - 07:47
Image
Droits tiers

La plateforme Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées ( AETA) renforce les capacités des jeunes et femmes candidats députés nationaux, provinciaux et conseillers municipaux, du district de la Tshangu, en matière de communication électorale, question de leur permettre de clôturer en bonté la campagne électorale en cours. 

C'est dans ce cadre qu'elle a organisé une séance de coaching des candidats,  jeudi 14 décembre 2023, dans la paroisse Maman Wa Bosawa, à Mikondo, dans la commune de Kimbanseke. Pour le facilitateur, Guy Mudumbula, il s'agit d'une formation  sur "la stratégie de rattrapage en vue de la conquête de l'électorat.

Les responsables de l'AETA ont souligné que cette formation visait concrètement  à  permettre aux candidats de rectifier certaines erreurs constatées depuis le début de la  campagne électorale et à mieux vendre leurs offres politiques, afin de permettre à la population d'opérer un bon choix le 20 décembre 2023..

Les échanges au cours de cet atelier d'une journée ont porté sur le thème : " Stratégies et techniques de mobilisation sociale et électorale". Les participants ont analysé, à travers l'étude des cas,  les caractéristiques d'une  bonne campagne électorale sur le plan de la communication.

Après les travaux en plénière, ils se sont réunis en différents groupes pour travailler sur l'élaboration des stratégies  et techniques de campagne électorale. L'atelier s'est clôturé par un tableau des correctifs à apporter aux stratégies déjà déployées sur terrain.

" Nous mettons cet atelier sous le signe d'une stratégie de rattrapage pour la conquête de l'électorat. Nous avons décidé  de rappeler quelques concepts de base, notamment stratégie, technique et importance de la communication. Nous avons mis  en place les éléments pratiques d'une stratégie de campagne, qu'on a comparé avec les réalités  rencontrées sur terrain, à l'aune de l'analyse SEPO, Succès Echec, Potentialité, Obstacles. Nous avons débouché sur quelques correctifs à apporter que nous appelons stratégie de rattrapage en matière de mobilisation de l'électorat", a-t-il déclaré.

Soulignons que depuis le début de ce processus électoral, l'AETA a déjà organisé beaucoup de formation tant dans le renforcement des capacités des candidats que dans la sensibilisation des électeurs afin d'opérer un choix responsable le 20 décembre 2023.

ODN

 

Bannière 1xBet Catfish