L'Alliance des Acteurs Attachés aux Peuples (AAAP), principalement le parti politique UPC (Union des Patriotes Congolais) cher à Thomas Lubanga a appelé la population de la province de l'Ituri à ne pas céder à la tentation politicienne tendant à balkaniser le pays à l'issue de la publication des résultats de vote de la présidentielle en République Démocratique du Congo.
Cet appel a été lancé ce samedi 30 décembre 2023, par le président de l'UPC Thomas Lubanga qui était face à la presse à Kinshasa pendant que la CENI poursuit avec la publication des résultats partiels de la présidentielle du 20 décembre dernier.
« Personne ne doit se laisser manipuler par ces gens qui ne cherchent que leurs intérêts. Ce n'est pas leur sortie dans la rue pour contester les élections qui changera les choses. Nous leur avons déjà dit à partir de la ville de Bunia. Et je le redit encore aujourd'hui à partir de Kinshasa qu'ils doivent éviter de se faire manipuler par ces gens là qui ne les ont pas aidé durant les 5 années. Ils étaient membres de l'Union Sacrée jusqu'à un certain moment et nous ne savons pas ce qu'ils ont apporté de concret », a-t-il laissé entendre.
Ce regroupement politique ,par l'entremise de l'UPC, a lors de ce face à face avec la presse, indiqué avoir battu campagne pour Félix Tshisekedi dans cette province lors de ses différents meetings.
« Dans notre discours majestueux à la tribune de la ville, nous avons, de prime abord, brisé la glace en annonçant solennellement et ouvertement que la plateforme à laquelle appartient l'UPC, notre parti, avait son ticket gagnant et champion, l'excellence Félix Antoine Tshilombo N° 20. Les arguments qui ont soutenu ce choix judicieux étaient tellement convaincants que les plus hésitants n'ont pas manqué de mordre l'hameçon », a-t-il déclaré.
Cette plateforme a, par ailleurs, salué anticipativement la victoire de Félix Tshisekedi en se référant aux résultats partiels publiés par la CENI qui révèlent un écart significatif, plaçant le chef de l'État sortant devant les autres candidats à la course présidentielle.
Christel Insiwe