Un bus TRANSCO numéroté 716 a pris feu, ce dimanche 7 janvier 2024, dans la soirée sur la place Pascal, dans la commune de Masina, périphérie Est de Kinshasa, en RD-Congo.
La cellule de communication de cet établissement public rapporte dans une dépêche parvenue à notre rédaction que ce bus, affecté au réseau interurbain, provenait de Masimanimba, dans la province du Kwilu. En attendant la fin des embouteillages pour prendre la Direction de l'entrepôt, il avait stationné précisément à l'arrêt École, après avoir déchargé passagers et marchandises.
Selon le chef d'agence TRANSCO Masimanimba et Kasaï, cité dans la dépêche, tous les agents sur place ont été surpris de constater la montée du feu dont l'origine demeure un mystère, bien avant de détecter quelques indices permettant provisoirement de reconstituer les faits.
Pour la Cellcom TRANSCO, il s'agit sans nul doute " d'un acte de sabotage orchestré par un groupe d'individus dangereux appartenant à un mouvement politique de l'opposition ". Un suspect est aux arrêts en attendant la poursuite des enquêtes.
"Ces individus, du reste bien identifiés et connus de la police, s'attaquent régulièrement aux bus TRANSCO. Un suspect est aux arrêts. Entre-temps, la police et les membres de la sécurité interne de TRANSCO sont à pied d'oeuvre pour appréhender les auteurs de cet acte barbare", indique la dépêche.
Pour sa part, le directeur général de TRANSCO, le bâtonnier Cyprien Mbere Moba, s'indigne de cet acte et annonce des actions policières et judiciaires rapides et efficaces afin " de mettre fin à l'activisme des personnes qui empêchent à TRANSCO d'accomplir sa mission, celle de service la population congolaise".
ODN