La 45e édition de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) s'est achevée ce mercredi 10 janvier 2024, laissant le directeur général, Didier Kabampele, satisfait des résultats obtenus. Cette édition, qui s'est déroulée à l'Échangeur de Limete sur une période d'un mois, du 10 décembre au 10 janvier, avait pour thème « FIKIN 2023 : Renaissance économique et socioculturelle pour un Congo émergent ».
Les principaux objectifs de cette foire étaient de promouvoir les biens et services, créer un cadre de divertissement pendant les fêtes de fin d'année, en particulier pour les enfants, et relancer les activités de la FIKIN après près d’une décennie de léthargie.
Selon le bilan présenté par le directeur général, de nombreuses entreprises ont participé à cet événement, avec la participation de 10 sociétés commerciales, établissements publics et services publics, dont la RTNC, 9 entreprises privées, 3 espaces de jeux, 3 participants étrangers (le Burundi, une délégation de femmes d'affaires sénégalaises, un opérateur économique béninois) et 15 points de vente.
« À l’occasion de la clôture de cette activité et vu son déroulement, nous pouvons affirmer que les objectifs ont été globalement atteints. Nous avons passé des moments mémorables », a déclaré le DG de la FIKIN.
Il a souligné que la foire a connu une occupation de 60% de l'espace disponible sous le hall couvert, 75% d'occupation du hall semi-couvert, 90% d'occupation de l'espace plein air pour les jeux et 100% pour l'espace Kiosque (Village Bralima).
« C'est l'occasion de remercier toutes les entreprises exposantes, notamment les partenaires responsables des jeux, les services de sécurité, et tous ceux qui ont rendu possible la présente manifestation, sans oublier le Musée d'Art Contemporain et Multimédias pour la mise à disposition du site », a indiqué le DG de la FIKIN.
Il a également profité de l'occasion pour souligner les efforts déployés en moins d'une année pour la modernisation en cours de la FIKIN et pour la remettre sur les rails, tout en dénonçant les tentatives de déstabilisation de la part de personnes mal intentionnées. Il a également salué la réélection de Félix Tshisekedi aux commandes de la RDC.
Didier Kabampele a annoncé, en conclusion, que la 46e édition de la foire se tiendra en juillet prochain, appelant à une participation massive et à une solidarité accrue pour une organisation encore plus réussie.
Merveil Molo