Des enseignants de l'EPST dans le territoire de Kungu en province éducationnelle Sud-Ubangi 2, sont en grève depuis le lundi 08 janvier 2024.
À en croire, Emmanuel Bamolokola, président et porte-parole de l'intersyndicale des enseignants de l'EPST dans cette partie du pays qui s'est confié à 7SUR7.CD ce mercredi 10 janvier, ils réclament le paiement de leurs salaires auprès de Caritas/Budjala.
« La grève est effective. Les activités scolaires sont restées paralysées dans les écoles et cela a même affecté les nouvelles écoles ainsi que les enseignants nouvelles unités comme s'ils étaient aussi concernés par ce mouvement de grève », a-t-il déclaré.
La même source ajoute que des pourparlers sont en cours entre l'intersyndicale des enseignants de l'EPST et le Comité sous-provincial de l'EPST ainsi que l'Administrateur du territoire de Kungu pour trouver un consensus afin de suspendre ce mouvement de grève.
« Ces pourparlers avaient commencé depuis hier et nous pensons que nous pouvons trouver un compromis allant dans le bon sens. Parce que tous les membres du Comité sous-provincial de l'EPST ont sollicité la suspension de la grève auprès du syndicat », a-t-il poursuivi.
Il sied de rappeler que les enseignants de l'EPST Sud-Ubangi 2 basés à Kungu ont passé les deux grandes fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre sans être payés par la Caritas/Budjala. Une situation qui a poussé ces professionnels de la craie à déclencher ce mouvement de grève pour qu'une solution soit trouvée.
César Augustin Mokano Zawa