Le gouverneur sortant du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi, a été élu député national dans la circonscription de Kananga d'après les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante.
Au cours d'une brève communication faite devant ses sympathisants qui se réjouissaient de sa victoire dimanche 14 janvier 2024, cet élu du peuple a promis de travailler pour défendre les intérêts de la province.
Kabeya Shikayi affirme qu'il ne va pas trahir la province du Kasaï-Central et qu'il va plutôt œuvrer pour son développement.
« Je ferai l'effort de faire le travail comme vous nous demandez (...) Là où on parlera de ce qui concerne le Kasaï-Central, je serai là pour défendre les intérêts de la province », a-t-il déclaré.
L'élu de Kananga pour le compte de l'UDPS promet de ne ménager aucun effort pour faire la volonté de la population afin de ne pas subir le même sort réservé aux anciens élus par la population Kanangaise, qui selon lui, ont été mis sur le banc de touche pour n'avoir pas répondu aux aspirations du peuple.
John Kabeya qui appelle à l'amour pour l'émergence du Kasaï-Central, a par ailleurs donné quelques lignes directrices de sa manière d'œuvrer avec le mandat du peuple qu'il a eu.
« Je ne m'arrêterai pas ici, vous m'avez donné le mandat, à chaque moment je ferai tout mon possible pour vous faire rapport de l'évolution de chaque chose parce que le mandat que j'ai appartient au peuple. Je ne voudrais pas qu'en 2028 vous puissez confisquer le mandat comme vous l'avez fait envers les autres », a-t-il fait savoir.
Il sied de noter que la centrale électorale a publié, provisoirement élus, 477 députés nationaux à travers la RDC. Pour en arriver à 500 députés nationaux, 33 viendront des autres circonscriptions dont certaines font face à l'insécurité.
Alain Saveur Makoba, à Kananga