Pas de vainqueur ni vaincu certes dans ce dernier match de la première journée de la Coupe d'Afrique des Nations entre congolais et zambiens, mais avec beaucoup de regrets pour une équipe en fin de compte.
La République démocratique du Congo, parce que c'est d'elle qu'il s'agit, a été accrochée par la Zambie, dans un match plutôt maitrisé du bout en bout, le mercredi 17 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San Pedro.
Avec 25 tirs dont 6 cadrés dans cette rencontre à sens unique, les coéquipiers de Chancel Mbemba peuvent avoir des regrets puisqu'ils avaient tout pour gagner, sauf l'efficacité devant le but.
Alors qu'elle a pourtant fait une bonne entrée dans son match, la RDC a démarré la rencontre de la plus belle de manière, se procurant les premières occasions du match, sans malheureusement trouver la faille devant.
Comme le football ne pardonne pas, derrière c'est la Zambie qui va ouvrir la marque sur sa première et unique véritable occasion, profitant d'une mauvaise sortie du portier congolais, Lionel Mpasi. L'attaquant Kangwa va lober la défense congolaise et marquer le but.
Touchée dans l'oeil avec ce but un peu offert à l'adversaire, la RDC va tout de suite réagir en s'offrant une belle action collective partie de Gaël Kakuta qui a trouvé Cédric Bakambu en profondeur, et ce dernier donne une passe décisive à Yoane Wissa pour l'égalisation (1-1).
Les hommes de Sébastien Desabre vont essayer de mettre une petite intensité mais butent sur le mur zambien du soir, Sunzu Stopila, l'ancien défenseur du TP Mazembe, efficace sur ses appuis jusqu'à la mi-temps.
En seconde période, la RDC finira par prendre totalement le contrôle du match, mais avec un jeu tellement lisible, une possession stérile, un jeu haché en manque d'intensité et de vitesse d'exécution.
Cédric Bakambu, Théo Bongonda, Yoane Wissa et Gaël Kakuta vont tour à tour essayer de tirer mais c'est toujours le dernier geste, ou la dernière passe qui a péché pour faire cette différence.
Avec une tonne d'occasions mal exploitées, la RDC ne va pas parvenir à marquer ce but de plus pour prendre l'avance sur son adversaire. Des changements très tardifs vont également caractériser la méthode Sébastien Desabre dans ce match.
Des grosses frustrations pour les supporters congolais ainsi que des joueurs qui ont nourri des regrets à l'issue de cette rencontre pourtant à leur portée. Ce, avant d'affronter plus difficile, le Maroc, lors de la deuxième journée le dimanche 21 janvier prochain dans le même stade de San Pedro.
Gede Luiz Kupa