Sud-Ubangi : grève des enseignants de l'EPST à Zongo

Dimanche 21 janvier 2024 - 13:02
Image
Photo tiers

Les enseignants de la ville de Zongo dans la province éducationnelle Sud-Ubangi 2 au Nord-ouest de la République démocratique du Congo sont en grève depuis le jeudi 18 janvier dernier. 

Ils réclament deux (2) mois d'arriérés de salaire à savoir : Novembre et Décembre 2023 auprès de la Caritas/Molegbe.

Pour exprimer leur ras-le-bol, ils ont organisé jeudi 18 janvier dernier une marche pacifique dans cette ville frontalière de la République démocratique du Congo.

Ces professionnels de craie, qui disent respecter le mot d'ordre de la grève déclenchée par leur intersyndicale, ont déposé un mémorandum à la mairie de Zongo pour appeler à l'implication des autorités compétentes pour qu'une solution soit trouvée à leur revendication.

Mécontents, les enseignant de l'EPST dans la ville de Zongo disent qu'ils ne reprendront le chemin de l'école que quand ils seront payés par la Caritas/Molegbe.

« Nous n'allons reprendre le chemin de l'école que si la Caritas/Molegbe arrive à payer nos deux mois d'arriérés de salaire », confie un enseignant de la ville de Zongo, joint au téléphone ce Dimanche 21 janvier 2024 par la Rédaction de 7SUR7.CD.

Il sied de signaler que la Caritas/Molegbe a reçu mandat auprès du Gouvernement de la République démocratique du Congo pour payer les enseignants dans cette partie du pays. Cependant, ces professionnels de craie déplorent le retard qui a toujours caractérisé cette organisation concernant la paie de leurs salaires. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena