RDC - Composition du gouvernement: au Kasaï-Central, des chefs coutumiers demandent la Primature et 4 ministères

Samedi 27 janvier 2024 - 09:32
Image
Photo tiers

À l'approche de la mise en place du gouvernement central de la République démocratique du Congo dans le cadre du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi qui a été réélu à la tête du pays, les chefs coutumiers du Kasaï-Central formulent leur demande.

Dans une déclaration adressée au président de la République, ces autorités traditionnelles demandent pour leur province, notamment la Primature et d'autres ministères. Ce qui permettra, selon elles, l'achèvement de projets du chef de l'État dans cette région.

“Excellence Monsieur le Président de la République, nous saisissons de cette opportunité pour vous présenter les désidératas du peuple centre kasaïen : La reconnaissance dans le partage des postes politique et ministériel aux fils et filles de la province du Kasaï Central pour l'achèvement de vos projets lancés notamment la primature; la présidence de l'Assemblée nationale; le ministère national de l'Infrastructure et Travaux publics et reconstruction (ITPR); le ministère national de l'Agriculture; le Ministère national de budget; Le ministère national de finances", lit-on dans cette correspondance signée le 26 janvier 2024.

Pour justifier leur démarche, ces gardiens du pouvoir ancestral réunis au sein de l'Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC) expliquent que le Kasaï-Central a été oublié par les différents régimes politiques de 1965 à 2018, car considéré comme le bastion de l'opposition.

“Le Kasaï Central a subi une discrimination hors paire de différents régimes politiques de 1965 à 2018 et rabaissé jusqu'à être oublié au partages équitable des postes de responsabilités politiques sous prétexte d'une bastion de l'opposition sous le leadership du Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba d'heureuse mémoire. Aujourd'hui acquise à la mouvance présidentielle, avec une confiance renouvelée en
votre personne à hauteur de 99% des voix exprimées. Cependant, nous constatons avec regret que cette discrimination ne fait que s'empirer”,
poursuit la déclaration signée par environ 60 chefs coutumiers, sous le leadership du Roi Kalamba Diyi, président provincial de l'ANATC et Grand Chef coutumier de Bashilange.

Il convient de rappeler que Félix Tshisekedi a été réélu président de la RDC avec plus de 70% de suffrages exprimés. Les grands moments qui vont succéder son investiture sont notamment la composition du gouvernement central.

Alain Saveur Makoba, à Kananga