Foot : Le belge Luc Eymael s'engage avec Les Aigles du Congo

Mardi 6 février 2024 - 19:18
Image
Droits tiers

Pour sa première saison au football d'élite de la République Démocratique du Congo, le Football Club Les Aigles du Congo, que dirige Vidiyé Tshimanga, a engagé l'entraîneur Belge de 64 ans, Luc Eymael pour un contrat à long terme afin d'atteindre ses objectifs. 

Dans le but de s'inscrire dans la durée avec son projet, ce club de Kinshasa a renforcé son staff technique et médical pour notamment afficher un bon visage lors de la prochaine phase des play-offs, une étape au cours de laquelle ils vont croiser des grandes équipes comme Mazembe, Vita Club, Lupopo et autres. 

Passé chez V. Club au début des années 2010, Luc Eymael a entraîné un peu partout en Afrique avant de rebondir chez les Aigles du Congo. Le coach belge a entraîné missile FC du Gabon, Polokuane City d'Afrique du sud, Young Africans de la Tanzanie et bien autres. 

L. Eymael a été présenté ce mardi 06 février 2024 à la presse dans une cérémonie durant laquelle, il a reconnu la volonté du président du FC les Aigles du Congo, Vidiyé Tshimanga, de vouloir bâtir un grand projet, en commençant par la mise en place d'une Académie, la construction d'un centre de formation et d'un stade propre au club dans les années à venir. 

"Je suis très ravi d'être de retour au Congo après mon passage chez V. Club en 2010. Ça fait longtemps certes, mais la puissance qu'il y a dans le football congolais, ne laisse personne indifférent. J'ai été séduit par le projet de Mr le président, nous allons apporter notre contribution tout en espérant que les joueurs, ainsi que tous les membres de mon staff formerons une famille pour réussir" a-t-il expliqué à la presse. 

Pour sa part, Vidiyé Tshimanga salue l'humilité avec laquelle Luc Eymael a fait montre malgré son parcours et sa carrière de formateur. Pour ce faire, il a émis le voeux de voir le belge réussir avec son club qui n'a que 6 mois d'existence mais a réussi à franchir l'étape des play-offs. 

"Nous savons que nous allons jouer les play-offs contre les meilleurs équipes de notre pays. Qu'importe notre projet, nous allons jouer cette étape décisive avec humilité mais sans être ridicule non plus. Nous avons des garçons ambitieux, nous comptons sur eux", a-t-il conclu. 

Le Belge Luc Eymael est le troisième coach du FC les aigles du Congo. Il succède à Anicet Kiazayidi qui, lui, a succédé Éric Tshibasu depuis septembre 2023.

Gede Luiz Kupa