L’Assemblée provinciale de l'Ituri, sous la conduite de son directeur administratif, a ouvert, le lundi 19 février 2024 dans sa salle des plénières à Bunia, chef-lieu de province, une session extraordinaire qui inaugure la nouvelle législature (2024-2028).
La séance plénière du jour a été consacrée à l'installation des membres du bureau provisoire dudit organe délibérant. Ce bureau d'âge est présidé par le député Étienne Unega (le plus âgé) secondé de deux de ses collègues les moins âgés à savoir Chwekabo Gayabo et Benjamin Kadilo.
Les missions assignées à ce bureau provisoire sont entre autres la validation des mandats des députés provinciaux, la cooptation des chefs coutumiers choisis pour siéger au sein de la première institution politique de la province, l'élaboration et l'adoption du règlement d'ordre intérieur, et enfin, l'élection et l'installation du bureau définitif de ladite assemblée.
Cette séance d'ouverture s'est déroulée en présence du vice-gouveneur policier de l'Ituri, le général Raus Chalwe.
La reprise des plénières au sein de cet organe délibérant intervient dans un contexte particulier où la province est sous état de siège depuis mai 2021.
Cette session extraordinaire devra aboutir à l'élection des sénateurs. Et une fois cette élection étant organisée, les députés provinciaux de l'Ituri nouvellement élus seront envoyés en vacances forcées, sans élire le gouverneur civil contrairement à d'autres provinces du pays, car l'état de siège demeure en vigueur tout comme au Nord-Kivu où l’Assemblée provinciale a même été interdite de reprendre ses plénières.
Séraphin Banangana depuis Bunia