Sud-Kivu/Agrobusiness: formés par l’IITA, plus de 60 jeunes présentent leurs projets d’entreprises devant des partenaires financiers à Bukavu

Vendredi 23 février 2024 - 15:12
Image
Photo tiers

Plus de 60 jeunes du Sud-Kivu ont été formés en entrepreneuriat agricole ou agrobusiness par l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) dans le cadre du projet d’entrepreneuriat de jeunes dans l’agriculture et l’agrobusiness (PEJAB).

La cérémonie de clôture couplée à celle de présentation des plans d’affaires, a été organisée ce vendredi 23 février 2024, lors d’une matinée d’affaire tenue dans la salle Elisabeth à Bukavu.

Selon Julie Lunzihirwa, administratrice de l’IITA/Kalambo, durant 6 mois, ces jeunes ont reçu un programme des formations technique et entrepreneuriale sur plusieurs modules transversaux, de mentorat et de coaching, des visites d’échange d’expériences et d’apprentissage afin de promouvoir dans le chef des jeunes diplômés, l’esprit de création d’entreprises rentables, intégrées dans les filières agropastorales porteuses.

« A la requête du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, il a été demandé à l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) d’apporter une assistance technique au PEJAB qui est financé par la BAD. Cette demande est justifiée par l’expérience de l’IITA dans la mise en œuvre de projets similaires comme à Madagascar, en Côte d’Ivoire et au Soudan. C’est dans ce contexte que cette offre d’assistance technique a été préparée. Aujourd’hui nous allons vous présenter plus de 60 jeunes ayant été formés par IITA en collaboration avec son partenaire COSECOT durant six mois et dont certains d’entre eux vont présenter leurs business plans bancables, lesquelles nous espérons vont retenir votre attention et recevoir un financement des investisseurs et certaines institutions financières », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le ministre provincial en charge de l'agriculture, Jean Bosco Ruteye Kitambala, promet d’accompagner ces jeunes et espère qu’ils vont inonder le marché pour réduire le taux de chômage et l’insécurité alimentaire.

 « Les efforts fournis par l’IITA pour former les jeunes entrepreneurs au Sud-Kivu avec les thèmes transversaux, rejoint le combat du gouvernement provincial pour offrir aux jeunes l’espace de développer leurs capacités entrepreneuriales dans un climat des affaires sain. Il est de notre devoir en tant que non seulement autorité mais également parents d’accompagner les jeunes dans leurs activités entrepreneuriales quotidiennes pour limiter le taux de chômage, de banditisme et de perdition pour leur avenir meilleur et celui de notre chère province. Notre souci est de voir ces jeunes inondés les marchés de la ville et des territoires par la production locale et ne plus compter sur l’importation qui ne constitue en rien notre fierté et encore plus notre fierté », a-t-il déclaré.

Les jeunes formés, de leur part, se disent satisfaits des connaissances acquises et espèrent trouver des partenaires financiers pour concrétiser leurs projets.

Photo tiers

Par ailleurs, Marie Caroline, représente du PEJAB, se dit satisfaite de voir que 68 entreprises nouvellement créées par ces jeunes formés, ont légalisé leurs documents à l'issue de cette matinée d'affaires.

Il sied de signaler que cette formation intense de 6 mois a débuté le jeudi 26 octobre 2023 à Kalambo, dans la province du Sud-Kivu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Étiquettes