Le trafic entre les villes de Bukavu et Uvira est coupé depuis la nuit de dimanche à ce lundi 26 février 2024.
À la base, des fortes pluies ont emporté le pont Sange sur la route nationale numéro 5 qui relie les deux grandes villes de la province du Sud-Kivu.
Selon Matabishi Nyange Martial, chef de la cité de Sange, des pluies qui se sont abattues sur cette partie du Sud-Kivu la nuit dimanche à lundi ont causé d'énormes dégâts matériels.
Il précise que les usagers de la route nationale numéro 5 qui font la navette entre Bukavu et Uvira sont bloqués départ et d'autres de la rivière Sange où le pont jeté sur cette rivière a été emporté par les eaux.
Il renseigne que plusieurs véhicules sont bloqués de deux côtés depuis ce lundi matin.
Le chef de la cité de Sange souligne que cette situation va impacter négativement sur la vie socioéconomique de la population de ces deux villes et ses environs.
Il invite les autorités compétentes à agir en toute urgence pour decanter cette situation afin d'éviter des conséquences néfastes.
Il sied de rappeler que la circulation sur la route nationale numéro 5 dans la plaine de la Ruzizi devient de plus en plus compliquée à chaque tombée des pluies. Plusieurs ponts sont en délabrement avancés et d'autres se sont effondrés au delà de l'impartialité de cette route dans les escarpements de Ngomo.
Déogratias Cubaka, à Bukavu