Le Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité veut impliquer les professionnels des médias dans la mise en œuvre du processus des réparations des victimes de violences sexuelles et autres crimes commis en République démocratique du Congo. C’est dans ce cadre que cet établissement a organisé, samedi dernier, à Kinshasa, un échange avec les journalistes autour de leur apport dans la mise en œuvre desdites réparations.
Première à prendre la parole durant les échanges, la directrice générale adjointe en charge des opérations au FONAREV a d’abord rappelé les missions de cette structure mise en place par le chef de l’État, à savoir : l’identification des victimes, leur faciliter l’accès à la justice et allouer des réparations.
Par la suite, Emmanuella Zandi a martelé l’importance des médias dans les différents processus liés à l’identification des victimes, les réparations collectives et individuelles mais aussi l’éducation et la prévention des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes en RD-Congo.
« Le média constitue un acteur important sur lequel le FONAREV voudra s’appuyer pour réaliser sa mission de réparation des victimes », a-t-elle affirmé.
À l’occasion, plusieurs panélistes ont édifié les professionnels des médias sur des questions liées à la mise en œuvre du processus des réparations des victimes de violences sexuelles et autres crimes. Il s’agit notamment de Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et la communication (CSAC), le professeur François Elika et le député national honoraire Éric Tshikuma qui se sont respectivement penchés sur l’éthique et la législation en la matière, la responsabilité sociétale des journalistes et le message à mettre en exergue en ce qui concerne cette problématique de réparations des victimes de violences sexuelles et autres crimes.
Pour approfondir les échanges autour des réparations des victimes et le partenariat Médias - FONAREV, les panélistes et les professionnels des médias présents à ce brunch avec la presse, se sont livrés au jeu de question-réponse.
La loi n°22/065 du 26 décembre 2022 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection, à la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité a été promulguée par le président de la République, Félix Tshisekedi, au mois de décembre 2022. Cette loi a permis la création du FONAREV comme établissement public chargé de mettre en œuvre les réparations des victimes de violences sexuelles et autres crimes au Congo-Kinshasa.
Prince Mayiro